Piège berbère de Dan Chartier

Piège berbère de Dan Chartier

Critiqué par Ayor, le 21 juin 2005 (Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans)
Visites : 4 429  (depuis Novembre 2007)

POUR UN PIEGE, C'EST REUSSI!

Autant le dire tout de suite, c'est le premier et certainement le dernier roman de cet auteur que je lis. En effet, ce n'est pas tant le suspense, relativement pauvre, ou encore le scénario, auquel je n'est pas accroché, qui m'ont déplus, c'est surtout le style de Dan Chartier que je déplore. C'est truffé de comparaisons inutiles qui se veulent drôles ainsi que de détails insignifiants. Il raconte en trois pages ce qu'il pourrait écrire en trois lignes. Les exemples les plus frappants concernent la partie de l'enquête se déroulant au Maroc.
Franchement, ce n'est pas le but de l'histoire que de connaître en détail la ville de Marrakech, ainsi que pratiquement tous les villages Berbères ou encore de raconter l'histoire de son peuple pendant de nombreuses pages.
Bref, c'est lourd, très lourd, trop lourd, ennuyeux et parfois même soporifique. Dommage, surtout pour l'enquête qui par quelques bribes d'interêt nous intrigue rarement. A ce sujet, l'histoire des plantes sauve de la catastrophe ce bouquin. D'ailleurs je n'ai même pas envie de résumer le sujet de peur de tout dévoiler en trois lignes.

Honnêtement commissaire Marac vous m'avez saoulé, mais j'ai mis un point d'honneur à terminer votre enquête pour savoir jusqu'où il est possible d'aller dans la décéption et je le répète dans l'ennui. Vivement mes prochaines lectures pour me faire oublier celle-ci.
Au revoir et même adieu Monsieur Dan Chartier.

Forums: Piège berbère

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Piège berbère".