L'enfant qui voulait dormir de Michel Brûlé

L'enfant qui voulait dormir de Michel Brûlé

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Shelton, le 19 juin 2005 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 849  (depuis Novembre 2007)

Beau texte cherche bons lecteurs...

On pourrait croire que c’est simplement un petit roman pour jeune lecteur, pré-ados comme l’indique l’éditeur… Mais, parfois, il faut savoir dépasser les apparences d’un livre pour le lire avec les yeux mais aussi le cœur…
Nino, est un jeune garçon qui n’a pas connu son père, sa mère elle-même ne se souvenait peut-être pas très bien de cette paternité accidentelle… Mais voilà Nino est quand même assez attachant, en tout cas, dès que je l’ai croisé, j’ai eu envie de le connaître un peu mieux… écoutez-le !
« Les gens me font comprendre que je ne suis pas à ma place… Dans une cour d’école, des enfants jouent au foot. Ils doivent avoir mon âge. Je les envie d’être encore à l’école. Moi, j’ai dû arrêter l’année dernière. Ma mère m’a dit que j’avais assez appris pour me débrouiller. Je n’ai pas rouspété. Pourtant, ça m’avait rendu malheureux. Maman ne le savait pas, mais j’étais premier de ma classe. J’écrivais et je lisais très bien. On disait que j’avais du talent… Mon livre préféré, c’était les Contes des Mille et Une Nuits… Plongé dans mes lectures, je réinventais le monde et ma propre vie. Même que la lecture arrivait à me faire oublier ma faim, quand parfois j’avais faim… ».
Alors nous allons suivre le jeune Nino, nous quitterons la favela pour la ville, nous connaîtrons la faim en sa compagnie, nous nous battrons pour nous en sortir, et il s’en sortira… enfin, on peut le croire…
Très beau texte, pas larmoyant, réaliste mais avec cette petite pointe de bonne humeur et d’humour qui fait tant de bien pour ne pas tomber dans la sinistrose habituelle…
J’ai tellement aimé ce texte que j’en ai lu un morceau lors d’un petit spectacle auquel j’ai participé, il y a une dizaine de jours, pendant les rencontres théâtrales de Chatenoy le Royal, en Saône et Loire… Alors j’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à cette lecture… car ce n’est pas un petit roman, c’est une belle tranche de vie, certes d’un enfant imaginé par Michel Brûlé, mais je pense que Nino existe vraiment, j’espère qu’il rencontrera Osvaldo…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'enfant qui voulait dormir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'enfant qui voulait dormir".