Les nuits blanches du Chat botté
de Jean-Christophe Duchon-Doris

critiqué par Cuné, le 17 juin 2005

Les contes de Ma mère L'Oie...
Il était une fois , en 1700, dans les Alpes provençales, des meurtres commis sans grand rapport entre eux. Le seul lien, en fait, c'est qu'ils punissent des actes répréhensibles commis par les assassinés. Guillaume Lautaret est un jeune procureur ambitieux, et tout en enquêtant sur des protestants qui s'organisent dans l'ombre, il va tenter avec l'aide amoureuse d'une jeune fille de bonne famille de trouver du sens à tout ça...

Un petit roman historico-policier très agréable à lire ! Certes, l'auteur, Marseillais, ne nous éblouit pas par une virtuosité implacable, mais son écriture est amusante, les indices sont savamment distillés un par un et je défie quiconque de bien s'orienter dès le début ! On relève au passage des petits clins d'oeil çà et là à de vieilles chansons populaires, on s'immerge dans la vie du 18°, on bénéficie de jolies descriptions... Tout est là pour nous faire passer un délicieux couple d'heures.

J'en redemande ! Et ça tombe bien, il y a déjà deux autres enquêtes parues de Guillaume de Lautaret : L'embouchure du Mississipy et Le prince des galères.
Il était une fois... 8 étoiles

Fan (et collectionneur) de la série des "Grands Détectives" publiée chez 10-18, je ne pouvais passer à côté de ce petit roman très bien écrit, même si comme le dit C.line le style est un rien ampoulé. Le sujet est original; des crimes en série avec chaque fois des indices tirés des "contes de ma mère l'oye" laissés par l'assassin ... un fin lettré donc ? Deux "détectives" vont donc unir leurs efforts pour arriver à découvrir la vérité... Le séduisant et un rien pédant Guillaume de Lautaret, procureur du Roy dans cette lointaine province reculée où il s'ennuie ferme, et la belle et insouciante Delphine d'Orbelet, jeune noble "exilée" elle aussi et que ne s'ennuie pas moins...

L'intrigue est bien ficelée, le décor historique bien planté et l'on n'a qu'une envie en refermant ce livre, s'en procurer la suite...

Patman - Paris - 61 ans - 22 août 2012

divertissant 7 étoiles

Ce petit roman, première enquête de Guillaume de Lautaret, ne brille pas par son écriture parfois un peu lourde et son style légèrement ampoulé mais il reste indéniablement divertissant.
L'intrigue nouée autour des contes et de leur auteur est intéressante et bien trouvée. Mais on reste avec l'impression sur l'auteur aurait pu aller plus loin dans l'intrigue.
"les nuits du chat botté" ne remplit donc pas toutes les attentes d'un lecteur de roman policier assidu mais je pense qu'il reste une bonne enquête déductive.

A lire si vous n'avez rien d'autre de plus urgent : vous passerez un bon moment le temps des 250 pages mais il ne vous laissera pas un souvenir impérissable

C.line - sevres - 46 ans - 26 février 2008

Un cousin de la bête du Gévaudan ? 9 étoiles

C’est la question que je me suis posée au bout de quelques chapitres. Mais la vérité est plus complexe que cela. J’avais deviné l’identité du coupable assez tôt sans en être vraiment sûre jusqu’à ce que l’auteur le confirme (qui peut être sûr de lui avec un roman pareil ?) mais ça n’a absolument pas gâché le plaisir de ma lecture.

J’ai tout de suite accroché avec les deux personnages principaux. Guillaume de Lautaret m’a rappelé Monk, le détective d’Anne Perry : assez arrogant, très préoccupé par son aspect extérieur, il s’investit totalement dans l’enquête qu’il poursuit.

« Les nuits blanches du Chat Botté » est le premier tome d’une série que je vais continuer.

Mademoiselle - - 36 ans - 18 novembre 2006