Poker d'âmes
de Tim Powers

critiqué par Pendragon, le 25 avril 2001
(Liernu - 53 ans)


La note:  étoiles
Full des as par les dames
Somptueux, magnifique, époustouflant, suffoquant, ce Powers vous prend dès les premières lignes pour ne vous lâcher qu'à la toute dernière, vous laissant pantelant pendant plusieurs secondes, tant grande est l'aura qui se dégage de ces pages emplies de mythes et de magie.
Car il s'agit réellement de magie, comment se peut-il qu'un tel livre regorge de tant de substance, de tant de force, subtil mélange de haine et d'amour, intersection fantasque de personnages surhumains, entrecroisement de deux mondes, carrefour des âmes...
La recherche de pouvoir, l'immortalité du roi de coeur, la malignité des forces obscures, tant de références aux mythes grecs (Saturne dévorant ses enfants), le tout enrobé de toute la superstition des joueurs de cartes dans un Las Vegas devenu le lieu de rencontre de toute la puissance du dieu Hasard, du dieu Chaos et de la déesse Logique.
Un très grand nombre de personnages colorent le récit de cette course contre le temps (passé et futur), tous ou presque s'opposent à l'accession au trône de Scott Crane, 47 ans, borgne, buveur, anti-héros magnifié qui devient au fil des pages la personnification réelle d'un véritable héros, du seul héros digne de ce nom, avec toute sa grandeur.
Powers, comme à son habitude, aime les âmes torturées mais ici, il s'en donne à coeur joie, mêlant la torture morale, propre à chacun, à toutes les autres formes de torture, créées par soi ou par les autres, fantômes d'un passé qui se veut lointain et qui pourtant interfère de façon si tangible dans le présent que l'on se demande parfois si l'entité temporelle ne prend pas un malin plaisir à se jouer de nous. Ainsi, tous ces personnages mis en scène sont fous, pathologiquement fous, diaboliquement fous, mais d'une folie qui se veut excusée par une dévotion sans nom aux dieux anciens, depuis longtemps oubliés par le commun des mortels.
Je ne puis plus rien ajouter, au risque de me perdre dans les méandres subliminaux qui animent Tim Powers, le plus grand écrivain fantastique que j'aie jamais lu, seul Maître du fantastique devant Dieu.
Cartes poussiéreuses et bières chaudes 4 étoiles

Emoustillé par la réputation de pape de la littérature fantastique qui précède Tim Powers, je m’étais fait une joie de rentrer dans un des romans les plus célèbres. Outre ce Poker d’âmes, on lui doit entre autres les Voies d’Anubis ou le Poids de son Regard.
Poker d’Âmes c’est une cavalcade sous le soleil de plomb de l’Ouest des Etats-Unis contre une machination implacable sur le thème des cartes, et du jeu de tarot en particulier. Scott Crane, le personnage principal, est victime d’une machination créée par son vrai père afin de lui assurer l’immortalité via des changements de corps à intervalles réguliers (je sais, c’est compliqué). Le roman est une course-poursuite à Las Vegas contre l’accomplissement d’une destinée funèbre et la logique des cartes.
Débridé et mystique, Poker d’Âmes avait tout pour plaire. Alors pourquoi ? Pourquoi l’ennui s’est-il mêlé de la partie ? Mal écrit, mal traduit peut-être. Il reste que l’écriture est extrêmement approximative et confuse, et rend l’ensemble assez indigeste, il y a des grumeaux un peu partout. Le scénario aurait également pu être mieux amené. Par-contre les descriptions d’un Las Vegas décadent, avec ses burgers dégoulinants, ses rednecks suants, ses bières échaudées et ses parties de poker achevées à l’aube est bien amenée. La couche de mysticisme apportée par le pouvoir des cartes s’y mélange très bien. Si seulement la lecture ne m’avait pas arraché autant de bâillements…

Belial - Anvers - 44 ans - 1 novembre 2009


Résumé / Mon avis 8 étoiles

Poker d'âmes ("Last Call" - 1992)

Powers Tim
Editions "J'ai Lu"
671 pages
Prix 8€40
Reçu en cadeau
Commencé le 8 avril 2007
Terminé le 15 avril 2007



1993



L'Histoire

Le petit Scott est sauvé de justesse par sa mère d'un envoûtement que voulait pratiquer son propre père à l'aide de cartes de tarot. Au cours de la bagarre, la mère est tuée et l'enfant sévèrement blessé au point de perdre un oeil. Sans connaissance, emporté par un camion qui file vers la Californie, il est retrouvé et adopté par Ozzy Crane, joueur de Poker professionnel qui connaît très bien les cartes. Scott - à présent appelé Scott Crane - devient à son tour joueur professionnel. Un soir, alors que son père adoptif l'incite à rentrer avec lui se coucher après de longues heures autour des tapis verts, Scott entend parler d'une partie qui va se jouer à bord d'un yacht. Le jeu est nouveau ; il s'appelle "L'Assomption".
Ozzy conjure Scott de ne pas s'y rendre ! Il sait que les cartes à jouer ne sont pas du simple carton. Elles ont une vie propre, elles parlent aux hommes de leur avenir, de leur présent... Les cartes à jouer sont issues des 74 lames de Tarot qui sont de vraies passerelles entre l'univers des hommes et celui des dieux... "L'Assomption" n'est pas un jeu. Il ne faut pas que Scott y participe !
Hélas, sûr de lui, le jeune joueur se rend au rendez-vous...
A son retour, Ozzy a disparu. Il ne le verra plus pendant vingt ans.
Alors qu'il est un homme accompli, d'âge mûr, Scott se met à faire des cauchemars à propos de cette partie de carte presque oubliée. Il a comme l'impression que quelqu'un veut le déposséder de son corps.
Il part à la recherche d'Ozzy et le retrouve.
Ozzy est à présent un vieillard. Il lui explique la vraie nature de "l'Assomption". Pour ceux qui connaissent l'essence même des cartes existe une société parallèle. A sa tête il y a un Roi, avec une Reine... Il y a des valets qui veulent prendre la place du Roi... Il y a des guerres et des complots. Le Roi des cartes possède des pouvoirs énormes du fait de sa relation directe avec le plan des dieux. Hélas, le Roi actuel est un mauvais Roi qui aspire à l'immortalité.
Pour ce faire, il investit d'autres corps dont il a détruit les âmes à l'aide d'un rituel d'asservissement. Ce rituel a l'apparence d'un jeu ; il s'appelle "Assomption".
Scott apprend qu'une nouvelle partie sera bientôt jouée. Il réalise enfin que le Roi n'est autre que son propre père... Il n'a donc pas le choix. Il est de sang royal et doit donc faire face à son destin. Il peut prétendre au trône mais devra pour cela vaincre son père. Il sera Roi ou le Roi... sera lui !
Le père de Scott occupe son dernier "corps" disponible. Mais son corps originel existe toujours bien que n'étant plus qu'une carcasse proche de la tombe...
Au cours d'une nouvelle partie d'"Assomption" pendant laquelle le Roi devait se procurer de nouveaux corps esclaves pour assurer sa pérennité, Scott arrive a faire entrer son père dans son corps d'origine grâce à un subterfuge. Lequel corps se trouve alors terrassé par une crise cardiaque...
Scott accède alors au statut de Roi mais prendra la pleine dimension de son rôle en utilisant les pouvoirs délégués par les dieux pour faire le bien.

Mon Avis

Tim powers nous amène dans un vrai "thriller" délirant et plein de rebondissements. Il faut vraiment être bien concentré pour le suivre car la trame est complexe. L'idée est proprement géniale et nous sort des classiques de la science-fiction qui, pour certains, sont connus et usés... J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre qui tient vraiment en haleine. Je vous le recommande tout particulièrement

Jeudi Noir - Montady - 54 ans - 15 août 2007