Gérard Philipe, qui êtes-vous ?
de Dominique Nores

critiqué par Veneziano, le 14 juin 2005
(Paris - 46 ans)

L'ange engagé
C'est un livre agréable où l'on apprend pas mal de la personnalité de cet artiste qu'on ne connaît principalement que sous l'allure d'un poupon dégingandé, et dont la voix est familère des enfants.
Mon titre fait allusion à un documentaire, "Un homme, pas un ange".
L'on y découvre en détail son parcours d'acteur et de metteur en scène. C'est somme toute la moindre des choses, mais cela permet de griser un peu la flamme éphémère de "Fanfan la Tulipe".
En effet, c'est en tant que comédien, de théâtre, et metteur en scène que je l'ai découvert dans ce livre, connaissant ses grands succès cinématographiques et son engagement politique. Le théâtre était une autre forme d'engagement, une manière de s'offrir, en jouant des détours, en utilisant sa posture de jeune premier dans des rôles classiques, pourmieux ensuite le piétiner dans des rôles durs : c'est là qu'il montrait son vrai talent, ce que le cinéma n'a pas laissé le temps de lui permettre. Ca vaut le coup. Cette biographie est non seulement un hommage, mais au moins autant, à mon sens, un hymne au théâtre, là où s'est davantage exprimée la véritable personnalité de l'homme, devenu ange par le souvenir... et l'image qu'en donne le cinéma.

Cette biographie fait suite à une collection photographique qui avait été exposée à la Bibliothèque nationale de France, rue de Richelieu. La couverture correspond à la photo de l'affiche de la collection.