Jo de Derib

Jo de Derib

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Leura, le 25 avril 2001 (--, Inscrit le 29 janvier 2001, 73 ans)
Cote pondérée : 7 étoiles (657ème position).
Visites : 5 948  (depuis Novembre 2007)

Une BD et un document

Derib est le talentueux dessinateur de Buddy Longway et des grands espaces américains.
Mais c'est aussi un homme de son temps, capable d'un coup de coeur pour une cause philanthropique. Ici, il a réalisé une superbe BD qui raconte l'histoire de Jo, une jeune fille qui a contracté le virus du SIDA. Au début, nous la voyons croquer la vie à pleines dents, puis vivre avec sa maladie, et finalement, nous assistons à sa fin. Avec beaucoup de finesse et de sensibilité, l'auteur nous montre les réactions négatives de son entourage, mais aussi des réactions d'amour extraordinaires. Le dessin peut parfois être implacable, quand il s'agit de montrer la dégénérescence physique et la mort, mais il est toujours très beau. Cette histoire très émouvante est aussi un livre adressé aux jeunes, et une grande part est faite à l'explication des dangers de cette horrible maladie, et aux moyens de l'éviter. Sa lecture devrait être imposée dans les écoles.

Bouleversant

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 31 mai 2010

J'ai lu ce livre il y a des années et il m'a bouleversée. J'en garde un souvenir marquant et je pense aussi que les jeunes devraient le lire. L'histoire est tellement poignante. Elle m'a beaucoup émue. Les dessins ont l'air si réels. Je ressens encore l'émotion rien qu'en en parlant.
Livre à lire!

Important

Critique de Loulousmme (Liège, Inscrite le 9 janvier 2005, 41 ans) - 14 janvier 2005

J'ai lu cette BD lorsque j'étais en secondaire et je dois dire que sur ce coup là l'école a eu une bonne idée de nous la faire lire..
Cela nous montre que le sida peut toucher n'importe qui et qu'il est très important de nous protéger, cette maladie est hélas le plus grand des fléaux et la maladie qui tue le plus...
A l'heure actuelle, l'Afrique meurt à petit feu.. Alors maintenant que nous sommes informés des ravages causé par le sida, SORTEZ COUVERT...
J'ai entendu il y a un certain temps des personnes qui se savaient contaminées et qui ne sont jamais protégées et qui par ce fait continuaient de répandre la maladie volontairement. Je dois vous avouer que je suis dégoûtée de ce genre de personnage qui devrait être puni car c'est un meurtre à long terme pour moi...

plus qu'une BD

Critique de Lileene (, Inscrite le 5 mai 2004, 39 ans) - 11 mai 2004

que dire de cette BD? il n'y a pas de mots pour décrire l'horreur du sida. Et Derib l'a bien compris: ses dessins sont criants de vérité et personnellement , à chaque fois que j'ai lu cette bd, j'ai pleuré à la fin.
Mais cette bd a un impact plus grand encore que d'émouvoir: elle instruit. Je suis sûre que non seulement cette bd apprend à prendre ses précautions contre la maladie mais qu'en plus elle nous apprend à aimer la vie.

Bd éducative

Critique de Féline (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 45 ans) - 12 novembre 2002

Comme Bluewitch et Dan, j'ai également découvert cette BD par le biais de l'école. Je ne peux qu'être d'accord avec toutes les critiques faites. Cette BD est en effet plus qu'émouvante, elle est véritablement éducative. Auprès des jeunes, faire véhiculer un message d'une telle importance par le biais de la bande dessinée reste un des moyens les plus efficaces, beaucoup plus qu'une leçon de morale dispensée par un enseignant ou un parent. Même si une discussion en classe en supplément de cette lecture serait à mon avis bénéfique

bd poignante

Critique de Dan (Waterloo, Inscrite le 15 octobre 2001, 49 ans) - 15 octobre 2001

l'histoire décrite est très prenante.
je l'ai découverte et reçue à l'école secondaire.
on y découvre la vie d'une jeune fille actuelle qui contracte le sida.
toute sa vie est bouleversée.
et l'amour y est très présent...malheureusement, je déplore, qu'un message n'y apparaisse pas: avant de se protéger du virus, il faut d'abord être sûr d'aimer la personne, avoir confiance en cette personne et ne pas se précipiter en amour... l'amour, les sentiments sont de belles choses de la vie, ne les détruisons pas par de la précipitation, de la peur du regard, de la non-confiance en s

Plus grand'chose à ajouter

Critique de Luli (Wavre, Inscrite le 28 avril 2001, 44 ans) - 30 avril 2001

Une magnifique BD en effet, dont toutes les écoles devraient avoir un exemplaire ! Derib a su trouver des mots simples, les mots juste qui touchent et émeuvent sans verser dans la sensiblerie des histoires à l'eau de rose ni dans la pitié...

Une très émouvante BD

Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans) - 29 avril 2001

Je suis d'accord avec Leura, cette BD devrait être imposée comme partie intégrante de l'éducation dans les écoles. J'ai eu la chance de la découvrir par ce biais il y a quelques années et j'en garde un souvenir très précis tant j'ai été émue par cette histoire. Quelle cruelle ironie, quelle injuste réalité: aux portes d'une relation sincère, Jo accepte d'accompagner son ami, fermé à l'idée de cette relation dans la crainte d'être séropositif, pour faire un test de dépistage. Afin de lui rendre les choses plus faciles, elle fait également le test. Il est négatif, elle, positive...
Derib est parvenu à trouver les mots justes pour toucher les lecteurs ados. Ses dessins sont bouleversants de vérité et le message "ça n'arrive pas qu'aux autres" est présent à chaque page. Une très belle leçon sur l'amour, la vie et le soin qu'il faut en prendre.

Forums: Jo

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jo".