Tragédies, tome 1 de William Shakespeare

Tragédies, tome 1 de William Shakespeare

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Fa, le 13 juin 2005 (La Louvière, Inscrit le 9 décembre 2004, 48 ans)
Visites : 5 613  (depuis Novembre 2007)

Une oeuvre immortelle, une excellente édition bilingue.

La Pléiade commence fort dans sa réédition de Shakespeare avec un premier volume consacré aux tragédies : Titus Andronicus, effroyable drame dans une ambiance perverse et franchement gore, Roméo et Juliette, qu'il ne faut plus présenter, Julius Cesar, qui oscille entre trahison et salut de la nation romaine, Hamlet, monument de la vengeance et Othello, tragédie d'une manipulation des plus effroyables.

Pour ce qui concerne les cinq pièces précitées, difficile de faire un commentaire complet. Je renverrai donc à ceux déjà effectués sur ce site, en ce qui concerne Hamlet, Roméo et Juliette et Othello. Pour les deux autres oeuvres, je me bornerai à relever qu'elles n'ont rien à envier aux trois déjà commentées. J'attire juste l'attention sur le caractère réellement sanglant de Titus Andronicus. J'ai vraiment été surpris.

En ce qui concerne l'édition, un sommet est atteint. Il s'agit ici d'une remarquable édition bilingue, mettant en vis-à-vis le textes anglais et l'excellente traduction française. C'est un réel bonheur. Et que dire des notes, qui comme d'habitude dans la Pléiade, apportent un attrait supplémentaire à la lecture?

Oeuvres complètes / Shakespeare
  • Tragédies, tome 1

Forums: Tragédies, tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tragédies, tome 1".