Nathan de John Gilstrap

Nathan de John Gilstrap
( Nathan's run)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Cuné, le 12 juin 2005 (Inscrite le 16 février 2004, 56 ans)
Visites : 3 654  (depuis Novembre 2007)

Cavale mineure

Nathan a 12 ans, et est en cavale après avoir ôté la vie au gardien qui tentait de le tuer, dans un pénitencier pour enfants des Etats-Unis. A priori, toutes les apparences sont contre lui : graine de voyou au ban de la société, tueur de flic, il est catalogué. Mais Nathan n'est pas celui qu'on croit. Il n'a guère eu de chance dans la vie jusqu'à présent, pourtant sa foncière honnêteté et son côté attachant lui permettront de modifier quelques avis le concernant...

Un suspens efficace, des personnages crédibles et surtout un Nathan réellement dense, font de ce roman une belle réussite du genre. John Gilstrap est éducateur volontaire pour enfants en difficulté, et ça se sent. Il évite ici les pièges du mélo et sait distiller l'angoisse jusqu'à la dernière ligne. J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié la scène finale, je voyais tout à fait l'adaptation cinématographique que cela ferait, juste à s'asseoir côte à côte comme ça, c'était assez digne, et percutant.

Par contre, pour avoir lu un nombre considérable de thrillers dans ma vie, je suis devenue assez exigeante en terme de "petits plus", qui font décrocher le petit coup de coeur à la lecture. Ici c'est resté muet....

Un livre que j'ai beaucoup aimé

Critique de Elfange (, Inscrite le 13 juillet 2005, 41 ans) - 13 juillet 2005

J'ai lu ce livre lorque que j'avias 15 ans. Je l'ai lu en une journée, ce que je ne faisais jamais en temps normal.
Je suis tout de suite entrée dans l'histoire et j'ai trouvé le personnage attanchant.
J'ai bien aimé la délicatesse qu'a prit l'auteur à la fin du roman. En effet, Nathan est sauvé mais on ne sait pas ce qu'il devient après. On peut ainsi s'imaginer ce que l'on veut.

Forums: Nathan

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nathan".