Page d'accueil | Forums | A propos | Blog | Aide | Pour un petit clic...
  S'identifier     Biblio    Listes |

Recherche par

Discussions

Lettre d'information

Conseiller à un ami

Contact

Soutenez-nous en passant par amazon pour commander vos livres ou autres articles. Merci !

Passer par Sauramps nous aide aussi pub
medium
Le gone du Chaâba de Azouz Begag

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

critiqué par Sahkti, le 10 juin 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 40 ans)

La note: 5 etoiles
Moyenne des notes : 6 etoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 4 etoiles (33 078ème position).
Visites : 3 824  (depuis Novembre 2007)

Apprendre à s'intégrer

Judicieuse réédition de ce roman autobiographique de Azouz Begag, fraîchement promu Ministre délégué à la Promotion de l'égalité des chances et qui semble connaître le domaine sur le bout des doigts pour avoir lui-même vécu l'expérience de l'intégration.
Paru à l'origine en 1986, ce livre (dont le sitre signifie plus ou moins le gosse des bidonvilles) retrace le parcours d'un enfant qui doit lutter contre l'intolérance et le racisme. Omar a neuf ans et aimerait bien s'intégrer, étudier et réussir dans la vie. Voeu que tout le monde formule, mais quand on est un petiot un peu arabe et un peu français, ce n'est pas très facile et ce ne sont pas les moqueries des grands ou des autres mômes qui vont arranger les choses. Omar a envie d'apprendre mais si il devient trop malin, les copains diront qu'il n'est plus un arabe, qu'il n'est plus des leurs. Dilemme.
Un roman tendre, touchant et dur aussi. On ne peut s'empêcher de ressentir de l'empathie pour ce petit garçon et partager avec lui ses difficultés. J'avais la crainte d'une écriture sirupeuse, un peu trop moraliste et empreinte de bons sentiments. Ce n'est pas vraiment le cas même si par moments, j'ai trouvé que cela sentait un peu le produit éducatif formaté.

Un extrait:
"Quelques élèves marquent des signes d'impatience. Le maître se lève, s'avance au milieu de l'allée centrale, la pile de carnets à la main, et lance le verdict:
- Premier...
La classe se raidit.
- Premier : Ahmed Moussaoui.
Stupéfaction. Horreur. Injustice. Le bruit et les choses se figent brutalement dans la classe. Personne ne regarde l'intéressé. Lui, Moussaoui, premier de la classe ! C'est impossible. Il ne doit même pas savoir combien font un plus un. Il ne sait pas lire, pas écrire. Mais comment a-t-il pu ?...
Le visage de Laville s'éteint. Il était persuadé d'être premier et le voilà grillé par un fainéant d'envergure supérieure, un même pas Français.
Le visage de M. Grand est impassible. Ses yeux restent rivés au papier qu'il tient dans les mains. Il ouvre à nouveau la bouche:
- Deuxième : Nasser Boueffia.
Cette fois-ci, c'est moi qui vacille. Le maître doit être en train de lire son papier à l'envers, peut-être en arabe."

Inscrivez-vous
pour ajouter ce livre dans vos listes

Envoyer à un(e) ami(e)
ISBN : 9782020816137 ; EUR 10,00 ; 2005-04-03 ; 211 p. ; Broché
 Go Amazon
small Le gone du Chaâba [Texte imprimé], roman Azouz Begag
de Begag, Azouz
Seuil / Points. Point virgule.
ISBN : 9782020481700 ; EUR 5,95 ; 2004-03-17 ; 256 p. ; Poche
 Go Amazon

» Enregistrez-vous pour ajouter une édition
Livres liés

Pas de série ou de livres liés.  Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Les critiques éclairs (2)

Enregistrez-vous pour publier une critique éclair! »

Récit sur l'intégration 6 etoiles

Une oeuvre autobiographique touchante, sincère, à la fois drôle et cocasse, mais aussi âpre et dure. C'est un récit qui se veut honnête, intègre, et qui cherche à transmettre un vécu qui semble en tout point authentique.
D'une lecture simple et rapide, ce n'en est pas moins un témoignage important sur les conditions d'immigration (notamment la souffrance d'un père) et sur la difficulté d'intégration (celle d'un fils, qui doit composer sans cesse).
On s'immerge avec plaisir dans cette tranche de vie.

PPG (Strasbourg, Inscrit le 14 septembre 2008, 38 ans) - 28 mars 2012

Chercher son identité 7 etoiles

L’aspect autobiographique de ce roman occupe toute la place. En lisant ces souvenirs d’enfance racontés avec une belle simplicité, j’ai n’ai pas eu peine à croire que tout était vrai. L’ajout d’une trame romanesque pour relier les fragments aurait permis d’aller plus loin dans l’exploration des affres du racisme.

Ceci étant dit, la sincérité, l’humour et le charme de l’auteur nous font passer un bon moment. Avec une économie de mots, il évoque parfaitement ce bidonville et ses figures attachantes.

Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 45 ans) - 3 août 2009

Forums: Le gone du Chaâba

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le gone du Chaâba".

Ajouter une critique éclair

Enregistrez-vous pour publier une critique éclair! »

haut de page

Commander chez un de nos partenaires
Amazon.fr
Amazon.ca
Fnac.com
Abebooks.fr - Livres neufs, anciens, rares et d'occasion.

S'identifier | Page d'accueil | RSS2 | Forums | A propos | Blog | Pour un petit clic | ©2000-2014 critiqueslibres.com ASBL®. Tous droits réservés.