Un été sans miel
de Kathy Hepinstall

critiqué par Nirvana, le 9 juin 2005
(Bruxelles - 51 ans)


La note:  étoiles
Il faut se méfier des apparences....
Alice a onze ans, et vit avec son frère aîné, Dany, qui nourrit une passion adolescente pour une jeune délinquante de la région, Perseley Snow, connue pour s'échapper régulièrement de sa maison de détention. Il entretient d'ailleurs une relation épistolaire avec elle, sans se soucier des moqueries qu'elle lui renvoie en retour, espérant la persuader de le retrouver pour la cacher. Ils soutiennent leur mère, ébranlée par son divorce, et lorsqu'elle rencontre Simon Jester, un homme pieux, ébranlé par la perte de son jeune fils et de son épouse, noyés lors d'une sortie en famille, ils sont loin de se douter des tensions qui entrent dans leur foyer.
Jester s'avère être un homme tyrannique, obsédé par la loyauté, désirant juste avoir un rejeton à lui, Alice et Dany étant traité comme quantité négligeable, sauf quand il peut imposer ses envies despotiques. Son intérêt pour les poisons plane comme une menace sur les enfants, qui le soupçonnent bientôt de vouloir se débarrasser d'eux. Leur chien est-il d'ailleurs réellement mort de vieillesse? Jester a-t-il perdu sa famille comme il l'a raconté?
Leur mère, faible et soumise, ferme les yeux, mais une nuit, elle se faufilera dans la chambre des ses enfants, et leur enjoindra de fuir.
La cavale commence. dans la chaleur de l'été texan...et Perseley Snow, étrangement, va se retrouver sur leur route...

L'auteur manie vraiment bien son intrigue, et si elle nous annonce parfois les évènements à venir, elle fait en sorte que notre intérêt reste soutenu, en maîtrisant les rebondissements.
Le personnage d'Alice, gamine précoce et obstinée, est un régal d'ironie, tout en étant très touchante dans sa relation avec son frère.
Bon suspense 9 étoiles

L'intrigue m'a fait un peu penser à celles des contes : deux enfants seuls face à un méchant (l'ogre ?).
La mère qui se réfugie dans une espèce de déni en est presque inquiétante. Le personnage de la délinquante est limite crédible mais l'ensemble fonctionne bien et j'ai dévoré ce livre.
Il est paru en poche chez J'ai Lu.

Anouk - - 58 ans - 13 juillet 2007