Serial eater
de Tobie Nathan

critiqué par Eireann 32, le 8 juin 2005
(Lorient - 76 ans)


La note:  étoiles
Au nom de…………… ?
Une de mes rares incursions dans le policier français, pas vraiment une réussite. Le mélange religion et meurtre dans un Paris contemporain aurait pu faire un bon livre, mais ici c’est moyen sans plus. L’action débute comme par hasard le 11 septembre 2001.
Des crimes rituels, des bouts de corps déposés dans des églises et il s’ensuit de longues dissertations sur les religions et les relations entre les juifs et les chrétiens du Moyen Age à nos jours. Prenez un peu de Templiers, puis saupoudrez d’un brin de nazisme, un zeste de vaudou et il semblerait que l’auteur surfe sur la vague politico-religieuse du moment. L’enquête en elle-même est plutôt sympa et tient la route mais rien de bien nouveau. Les personnages et les situations sont des classiques du thriller : la juge s’éprend du profiler qui paraît suspect pendant quelque temps, des sectes plutôt portées sur le sexe, des policiers qui songent à leurs carrières avant tout, un peu d’inceste, des crimes sadiques et ainsi de suite.
Mes connaissances religieuses ne me permettent pas de dire s’il y a des erreurs (donc pas de procès d’intention de ma part). Un roman pour passer un bon moment malgré 20 à 25 pages de trop, mais qui ne laissera pas non plus un souvenir impérissable.
Pas d'accord ! 10 étoiles

Je ne suis absolument pas d'accord avec les deux critiques publiées ci-dessus ! J'ai dévoré ce bouquin. Je l'ai pris le soir, l'ai lu jusqu'à une heure avancée de la nuit et l'ai terminé le lendemain. Il m'a habité des jours durant par la suite. Chaque page fourmille de dizaines de connaissances sur la religion, sur les sectes, sur le judaïsme. L'histoire est puissante. Peut-être suis-je rentré dans l'histoire, peut-être suis-je très bon public, mais je l'ai trouvé passionnant ! Et je voudrais lire la suite…

Cordo - - 64 ans - 16 juin 2005


trop de sang pour rien 1 étoiles

Je suis d'accord avec la critique ci dessus. même plus sévère. Les précédents romans se Tobie Nathan sont bien mieux. Celui ci est raté et c'est dommage. Pourquoi l'auteur a-t-il besoin de toute la panoplie du serial killer pour nous parler de philosophie occulte, et en plus de nous en parler de manière partisane. Le personnage du profileur n'est pas crédible. Ou alors il y a quelque chose de fondamental qui m'a échappé dans cet ouvrage.

Marcel sur mer - - 57 ans - 11 juin 2005