La chute des dieux
de Jean-Pierre Garen

critiqué par Ayor, le 8 juin 2005

LA MYTHOLOGIE REVISITEE.
Marc Stone, agent du Service de Surveillance des Planètes Primitives, et Ray, son fidèle ami et androïde sont chargés d'une mission de routine. Le général Khov, leur supérieur et chef du S.S.P.P, leur demande de faire un rapport sur une planète appelée Hédon, dont la civilisation a atteint l'âge de bronze et où un agent du S.S.P.P a été grièvement bléssé lors d'une mission précédente.
On pourrait croire à un scénario classique en ce qui concèrne ce dix-neuvième épisode de la série du S.S.P.P. Or celui-ci est plûtot original avec la découverte de personnages se prénommant: Héra, Zeus, Aphrodite, Arès et Héphaïstos, et se prenant véritablement pour des divinités. Est-ce une simple coincidence ou bien ces derniers connaissent-ils la mythologie terrienne?
C'est à cette étonnante question que doivent répondre le capitaine Marc Stone et son compagnon Ray. Après de multiples rebondissements, nos deux héros percent le secret de ces "dieux", et découvrent une planète jusqu'alors inconnue de l'Union Terrienne et qui a pour nom Olympe.

Autant le dernier opus était décevant, autant celui-ci est réussi. En effet, moins de situations convenues et plus d'originalité donnent à ce roman d'anticipation une dimension différente des précédents. Incontestablement, un des tous meilleurs de la série.