Au pays de Dieu de Douglas Kennedy

Au pays de Dieu de Douglas Kennedy
( In God's country : travels in the Bible belt)

Critiqué par CCRIDER, le 8 juin 2005 (OTHIS, Inscrit le 10 janvier 2004, 76 ans)
Visites : 6 021  (depuis Novembre 2007)

Jesus is back

Le pays de Dieu est ce qu'on appelle aux Etats-Unis, l'ensemble des états du Sud regroupés sous le surnom de "Christian belt". Là, la foi y est demeurée vivace, intransigeante et parfois fondamentaliste...et on y vote Bush, l'horreur absolue!
Douglas Kennedy qui se déclare juif new-yorkais entreprend une enquête sur les lieux. L'ennui c'est qu'elle n'a pas grand chose de réellement journalistique j'entends par là d'objectif.
Bien sûr, Kennedy nous décrit ses rencontres insolites : les anciens taulards mafieux reconvertis dans le religieux, les rockers chevelus fans de heavy metal qui chantent leur amour pour Jesus, les télé-évangélistes cupides, cyniques ou exaltés, les pasteurs suscitant des guérisons miraculeuses et j'en passe.
Il rend assez bien l'impression étrange que lui donne tout un petit peuple transfiguré par la foi, parlant en langues ou saisi de transes emporté qu'il est par un christianisme émotionnel.
Il nous amène même jusque dans le couloir de la mort d'un pénitencier pour y découvrir le Christ toujours présent.
Un livre qui aurait pu être passionnant si l'auteur avait pu se départir d'un ton condescendant pour ne pas dire méprisant vis à vis des personnes qu'il rencontre. M. Kennedy manque d'indulgence, se montre sectaire dans son athéisme proclamé haut et fort. A ce point cela relève du religieux inversé! Il va même jusqu'à mettre dans le même sac fondamentalisme chrétien et musulman. Que nous sachions , on n'a encore jamais vu de fondamentaliste chrétien s'entourer le corps d'une ceinture de bombes pour aller se faire sauter dans une foule de passants innocents , ni s'emparer d'un avion pour se jeter contre des tours au Qatar ou en Arabie Saoudite. Il faut savoir raison garder et ce genre de comparaison n'est pas raison, tant s'en faut...
En un mot , M. Kennedy manque singulièrement de charité chrétienne, mais il faut être déraisonnable pour en rechercher chez un athée militant !

J'ai pas pu le lire jusqu'au bout.

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans) - 28 juin 2012

Grand admirateur des roman de Kennedy, j'ai décidé de lire ses deux enquêtes/voyages (Au delà des pyramides & Au pays de Dieu).
Au pays des pharaons, Ok enquête sympa à lire.
Mais celui-là, non, c'est long, j'ai pas pu aller jusqu'au bout, fait très rare chez moi, qui aime bien finir un livre entamé.
Je préféré largement retourner à ses romans........

Sacrée enquête !

Critique de Chrisland (, Inscrit le 27 septembre 2011, 63 ans) - 27 octobre 2011

Intéressant de découvrir lors de la parution tardive de cette enquête les qualités journalistiques indéniables de Douglas Kennedy. Le document est passionnant de bout en bout, bien écrit, le plus impartial possible (ce sont les personnages qu'il rencontre qui sont parfois complètement "borderline") et... effectivement assez prémonitoire.

On découvre ici en profondeur le terreau sur lequel a poussé depuis vingt ans les tea partis, la droite extrême républicaine, et annonce en filigrane l'avènement de l'aberration Bush.

C'est sérieux, jamais ennuyeux, avec une pointe d'humour comme toujours chez Kennedy. Recommandé.

DOUGLAS LE VISIONNAIRE

Critique de Cll (, Inscrite le 24 février 2006, 51 ans) - 24 février 2006

Douglas Kennedy a écrit ce "récit de voyage" en 1988 (2004 étant une réédition due certainement au succès de l'écrivain), ce qui fait de lui, en plus d'un conteur captivant, un véritable visionnaire.
Sa lucidité, présente dans tous ses romans, me fait même parfois un peu peur !
Je ne lui ai pas trouvé de ton condescendant, certes, il n'épargne pas les personnes qu'il rencontre mais je le soupçonne presque de ressentir une certaine tendresse pour eux, comme on en éprouve pour de grands naïfs.

Et pour être sûr que vous le ferez, j'ajoute, comme dans toutes mes critiques de D. Kennedy le conseil suivant : lisez son tout premier roman "CUL DE SAC", le meilleur de tous, le plus étonnant !

Forums: Au pays de Dieu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Au pays de Dieu".