Au présent de Annie Dillard

Au présent de Annie Dillard
(For the Time Being)

Critiqué par Sahkti, le 7 juin 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 4 089  (depuis Novembre 2007)

Comment vivons-nous?

Annie Dillard est une femme qui s'interroge beaucoup. Sur tout et sur rien, tout le temps, de l'infime détail à la question la plus générale. Tout y passe et en plus d'être curieuse, l'auteur est tenace et ne laisse pas facilement tomber les questions sans réponse apparente.
Trait de caractère que l'on retrouve intact dans ce "Au présent".
Les plaisirs procurés par ce récit sont uniquement d'ordre mental et un lecteur un peu pressé pourrait s'arrêter, vite refroidi. Sept chapitres : la naissance des enfants, un voyage en Chine, un autre en Israël, le sable, la forme des nuages, la personnalité de Teilhard de Chardin et l'enseignement des juifs hassidiques servent de point de départ à de courtes histoires qui sont autant de réflexions personnelles et d'interrogations sur le monde dans lequel nous vivons.
Un monde où les carnages se reproduisent siècle après siècle, où un seul instant de bonheur est automatiquement mis en péril à l'évocation de ce qui se passe tout juste à côté de soi.
Annie Dillard ne sait rien de Dieu et se soucie fort peu du chemin spirituel, qualifié de tâtonnement à l'aveugle de milliers d'individus. Elle pense simplement comme Simone Weil : si Dieu existe, il a les mains liées. Un ouvrage assurément à méditer, écrit par une plume dynamique et très agréable. Annie Dillard pétille en profondeur, c'est grave et léger à la fois.

Forums: Au présent

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Au présent".