Koblenz, Tome 4 : M pour anarchie de Thierry Robin

Koblenz, Tome 4 : M pour anarchie de Thierry Robin

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Fee carabine, le 6 juin 2005 (Inscrite le 5 juin 2004, 50 ans)
Visites : 3 931  (depuis Novembre 2007)

Koblenz confirme

Après trois années d'attente, Thierry Robin nous offre enfin le quatrième volume de la série qu'il consacre au mystérieux docteur Koblenz et à son assistante Clara Lemke. Après l'Allemagne de la Révolution Industrielle (T1. "Le désespoir d'une ombre"), Carthage à la veille des Guerres Puniques (T2. "Marcher dans Carthage une nuit sans lune") et le Japon de l'ère Meiji (T3. "Dernier hiver à Ishiyama"), nous voici de retour en Allemagne. Plus précisément à Berlin, en proie à une vague d'attentats terroristes sans précédent. Nous ne tardons d'ailleurs pas à faire connaissance avec les responsables de ces attentats, un groupement anarchiste mené à la baguette par un mystérieux M. et dont une recrue de choix se révèle être Clara, l'assistante de Koblenz. Un nouvel opus qui confirme tout le bien que je pensais déjà de cette série.

Chacun des volumes de la série propose une histoire complète et peut se lire isolément, dans le même temps que chacun d'eux nous révèle quelques bribes du passé de Koblenz et de Clara, comme un puzzle dont on rassemblerait petit à petit les pièces au fil des différents épisodes. Et si j'ai une petite réserve à émettre au sujet de "M pour anarchie", c'est qu'il me semble que l'équilibre entre ces deux éléments de scénario est un peu moins réussi que dans les volumes précédents, les révélations sur le passé de Koblenz prenant un peu trop le pas sur l'intrigue "isolée". Le dessin de Thierry Robin est par contre toujours aussi beau qu'à l'acoutumée, avec ses traits anguleux et néanmoins très expressifs, ses couleurs flamboyantes et son découpage qui relève de la haute virtuosité. Une très belle série que j'ai retrouvée avec grand plaisir.

• M pour anarchie [Texte imprimé] Thierry Robin
    de Robin, Thierry (Scénariste)
    Delcourt / Conquistador
    ISBN : 9782847893083 ; 14,50 € ; 16/02/2005 ; 47 p. ; Album

Koblenz.

Forums: Koblenz, Tome 4 : M pour anarchie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Koblenz, Tome 4 : M pour anarchie".