50 ans : Paris-Match, 1949-1998
de Roger Thérond

critiqué par Jules, le 24 avril 2001
(Bruxelles - 79 ans)

Vraiment très utile à feuilleter !
Je n’ai jamais été un fanatique de « Paris-Match », mais je me suis quand-même laissé tenter par cet ouvrage.
Cet ouvrage se présente en deux volumes, d'un beau papier et sont remplis de photos (vous vous en seriez douté) ; nous parcourons les années 1949 à 1998.
Bien sûr il y a les vedettes de l'époque, de la chanson et du cinéma, de la politique et de la littérature, du sport et du théâtre, mais il y a aussi beaucoup d’évènements politiques de première importance.
Ce qui m’a attiré dans ces deux volumes, c’est la possibilité de resituer tous ces évènements dans le temps. De 49 à 56, je ne m’intéressais pas des masses à l'actualité, mais cela ne voulait pas dire que je ne suivais pas les carrières de Brigitte Bardot ou James Dean, d’Elisabeth Taylor, Nathalie Wood, d'Elvis et Bill Haley. Malgré tout, la guerre de Suez a été pour moi un certain bruit de fond transpirant des conversations de mes parents. Il en a été de même pour la révolte de Budapest. Par la suite, même si Françoise Hardy, Sylvie Vartan , Johnny, les Beatles et les Rolling Stones étaient des plus importants pour moi, les grands évènements politiques ont commencé à faire partie de mon univers.
En feuilletant ces albums, c’est fou ce que l'on constate à quel point notre sens du temps et des dates est trompeur !
Ces deux volumes ont un certain intérêt quant à la chronologie d’une époque, mais nous y vivons aussi l'évolution des moeurs, du monde et de nos sociétés.