La mort en Arabie
de Thorkild Hansen

critiqué par Idelette, le 4 juin 2005
( - 60 ans)


La note:  étoiles
L'Arabie heureuse ??
Récit de voyage magnifique relatant une expédition danoise en Arabie heureuse ou "felix arabia" ou encore Yémen à la fin du 18e siècle... Ils sont 5 scientifiques européens : un philologue, un botaniste physicien, un mathématicien astronome, un médecin physicien et un peintre graveur. Ils vivront un enfer... un seul reviendra au bout de 6 ans.

Thorkild Hansen a repris les carnets de voyages des uns et des autres et nous montre toutes les vanités, les bassesses et les trahisons de ces hommes de sciences, appartenant au siècle des Lumières. Tous veulent le pouvoir ou la gloire et tous ont peur de la maladie et de la mort qui les touchent un par un. Ils se sentent seuls, loin de leur famille, ils reconnaissent que le pays est magnifique mais ils sont trop faibles pour combler le décalage culturel qui devient trop grand et leur expédition perd tout son sens.

Il y a beaucoup de poésie dans les évocations du Yémen et de violences dans les rapports humains entre eux. On mesure l'importance d'un projet vraiment fédérateur et la préparation avant le départ...

Le livre a été publié en 1962 pour la 1er fois, mais il n'a pas pis une ride !