Les imaginations du sable
de André Brink

critiqué par Cuné, le 4 juin 2005
( - 56 ans)


La note:  étoiles
Où Samuel était une femme
Kristien a fui l'Afrique du Sud dès qu'elle a pu, et vit depuis 10 ans à Londres où elle mène une existence occidentale et moderne. Sur l'appel de sa soeur, elle revient auprès de sa grand-mère centenaire victime d'un attentat. Nuit après nuit, elle entendra le testament de cette dernière, sous forme de récit fantastique des 9 générations de femmes qui ont fait leur famille. Elle renouera également avec l'Afrique, et testera ses liens profonds avec elle et le reste de sa famille...

Voici un roman où il faut s'accrocher pour suivre ! Non pas que ce soit compliqué, mais l'écheveau des histoires ne suit pas un ordre chronologique et se tinte de merveilleux et de légendes, pour nous perdre avec ravissement. Un peu à la manière de Garcia Marquès, on suit les pérégrinations de ces ancêtres qui toutes, ont refusé le joug raciste et masculin.

L'Afrique du Sud me fascine. Dans ce roman, André Brink nous parle aussi de ces habitants, toute couleur confondue, qui au plus profond d'eux-mêmes ont refusé la dictature de l'Apartheid et ont vécu le plus humainement possible. Le ton est moins virulent, l'histoire est séduisante, l'espoir est palpable.
un éléphant arriva et souffla sur l'histoire... 8 étoiles

C'est un livre magnifique qui nous emporte dans le tourbillon des histoires d'une famille.
Tout un héritage et des étoiles dans les yeux de plusieurs générations.
Ce livre vous happe et quand il est fini, vous avez vous aussi envie d'avoir des ancêtres aussi extradordinaires.
Le tout sur fond historique avec l'élection de Mandela.

Le livre, l'écriture remplissent pleinement leur fonction.

A lire absolument!!

Babsid - La Varenne St Hilaire - 36 ans - 22 novembre 2006