Taxidermie de Joseph Incardona

Taxidermie de Joseph Incardona

Critiqué par Egosoft, le 3 juin 2005 (Inscrit le 3 juin 2005, 55 ans)
Visites : 3 612  (depuis Novembre 2007)

Taxiderlie: tout sauf la vie en rose...

Un auteur qui a le même âge que moi, qui semble ne pas voir la vie en rose, voilà qui m'intéressait. Et c'est vrai que les nouvelles qui composent ce recueil trop court ne sont pas toutes d'une extrême légèreté, on y côtoie des découragés de la vie, des gens fatigués et pourtant... malgré le poids du monde sur leurs épaules, chacun semble partant pour y vivre envers et contre tout. Des âmes fragiles, des êtres déracinés mais tout le temps, à chaque instant, une étincelle, une bouffée de chaleur et de tendresse, comme une main passée dans les cheveux d'un enfant, ça suffit à effacer tout le reste. Une galerie de portraits plutôt hétéroclites, on y croise une fille baroudeuse qui croise une Mobby Dick de carton, elle aussi en cavale d’on ne sait trop quoi (qui donne son joli titre au recueil), un chauffeur de car au grand cœur qui dépose un SDF en bout de course en haut de la butte Montmartre afin de le laisser « clamser » en paix au dessus de Paris, un comptable frappadingue qui tombe amoureux d’un mannequin de vitrine (sinistre !), on rencontre un auteur aux prises avec son éditrice aux maneuvres diaboliques... dont le point commun est cette étonnante volonté que Joseph Incardona a placée entre leurs mains.
La vie s'arrête sur eux le temps de ces pages, comme un instant de répit que l'auteur avait envie de leur accorder. Pour tous ces gens ordinaires, que nous croisons dans la rue, qui sont peut être nous, pour l'écriture épurée de Joseph Incardona, sa justesse, son humilité, je vous conseille ce grand plaisir de littérature.

Forums: Taxidermie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Taxidermie".