Dans les pas de Byron et Tolstoï : Du lac Léman à l'Oberland bernois
de Mikhaïl Chichkine

critiqué par Sahkti, le 31 mai 2005
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Balade helvétique
Pas mal d'écrivains se sont un jour ou l'autre réfugiés en Suisse, pour diverses raisons. Ce fut le cas de Byron et de Tolstoï, dont Mikhaïl Chichkine emboîte le pas le temps d'un voyage. Entre les différents périples, le temps a passé et ce n'est pas un carnet que Chichkine utilise pour noter ses impressions de voyage mais un ordinateur portable. Adieu charme et romantisme... Qu'à cela ne tienne, le procédé n'en demeure pas moins intéressant!
Tant Byron que Tolstoï ont effectué la promenade entre Montreux et Meiringen et ont consigné tous leurs souvenirs de voyage dans des carnets de notes dont s'inspire allègrement l'auteur de cet essai. Chichkine a l'avantage de bien connaître la Suisse, il y réside depuis uen dizaine d'années.
Aux récits de Byron et Tolstoï, il ajoute ses propres notes et accompagne le tout de gravures et de photographies de paysages romantiques.
Tout cela mélangé, cela donne ce recueil étonnant où le lecteur découvre une foule de petits détails sur les deux écrivains, parfois de toutes petites choses en apparence sans importance, parfois des renseignements précieux sur la genèse de telle ou telle oeuvre en gestation dans la tête de l'un ou l'autre.
Et puis il y a cette Suisse qui fait rêver, ces paysages idylliques, cette impression d'errer dans un pays aujourd'hui disparu.
C'est une promenade enivrante que celle réalisée par Chichkine, qui nous entraîne avec lui. Un voyage du Léman à l'Oberland, une balade dans la tête de deux écrivains qui se cherchent beaucoup et réfléchissent sur ce monde qui les entoure et qu'ils essaient de cerner comme ils peuvent. Trois écrivains, trois époques différentes, un périple identique et énormément d'impressions éclectiques qui rendent ce voyage très beau.