Moi pour toi : Lettres d'amour
de Marcel Cerdan, Édith Piaf

critiqué par Sahkti, le 30 mai 2005
(Genève - 50 ans)

Recueil amoureux
"Je me demande à chaque fois comment je fais pour continuer à vivre quand tu n'es pas là..." (Edith Piaf)

"Moi pour toi" ou la passion amoureuse d’Edith pour Marcel. Une chanteuse et un boxeur. Une histoire d’amour. Un accident d’avion. La mort.
Eloignés l’un de l’autre par leurs carrières respectives, les deux amants s’écrivent. Des mots tendres, sincères, bouleversants. Y a pas de doute, ces deux-là s'aiment et se le disent, ça transpire de chacun de leurs mots. Un amour qui hantera Edith Piaf après l'accident d'avion qui emporte Cerdan, venu la rejoindre au plus vite en préférant l'avion au bateau. La chanteuse se remet difficilement de cette disparition.
Bernard Marchois, le conservateur du musée Edith Piaf, a rassemblé et édité la correspondance échangée en 1949. Pas d'appareil critique ici, pas de notices biographiques ni rien de ce genre. Juste des lettres d'amour brut, rien d'autre. Que les amateurs de biographies n'y cherchent pas autre chose que de la tendresse échangée et de l'amour à pleines brassées écrit comme le feraient n'importe quels amants du monde, ils seraient déçus et passeraient à côté de quelque chose de très fort.
Sans regret... môme Piaf 8 étoiles

Une voix puissante, juste et vraie. Cette dame de la chanson n'a sans doute vécue que pour l'amour et la scène. Deux passions qui lui faisaient désirer la vie. Au-travers des pages de ce roman, l'amour est roi. On ressent le désir qu'ils avaient l'un pour l'autre. La disparition tragique de son amoureux bouleversera à jamais le coeur d'Édith qui ne trouvera refuge que dans la chanson, c'est-à-dire sur scène ; là où elle est libre d'exister.
Adé. R

Adéliane r - - 33 ans - 6 avril 2007