La Sans Pareille, tome 1 : Leçon de ténèbres de Françoise Chandernagor

La Sans Pareille, tome 1 : Leçon de ténèbres de Françoise Chandernagor

Critiqué par Veneziano, le 27 mai 2005 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
Visites : 12 882  (depuis Novembre 2007)

Une héroïne politico-administrative

Françoise Chandernagor, membre honoraire du Conseil d'Etat et membre de l'Académie Goncourt, nous fait découvrir, dans ce roman que je viens de terminer, le portrait d'une héroïne qui gravit les échelons administratifs grâce à ses amitiés, son engagement et ses revirements politiques, mais aussi et surtout via ses qualités physiques, bien que myope à lunettes.
La vie de Christine Brassard commence difficilement et sa carrière se retrouve brisée, tout en ayant connu de riches heures de gloire. En effet, elle est la fille naturelle de Monsieur Valbray, Ambassadeur de France en Italie, et vit mal son absence de reconnaissance. Elevée dans un milieu populaire, mais fréquentant tout de même le monde diplomatique du Palais Farnèse à Rome, elle empoche l'agrégation d'histoire, à l'époque où elle adhère au parti communiste.
Elle enseigne ensuite à Senlis ; puis elle se marie avec un énarque, conseiller du Premier Ministre Chaban Delmas, déplacé, pour faute, Sous-Préfet dans un lieu paumé de Bretagne, Sainte-Solène.
C'est là qu'elle fait la connaissance de Charles de Fervacques, dénommé l'Archange, figure montante de l'UDR, le parti gaulliste de l'époque, qui devient Ministre des affaires étrangères. Sous son charme, il la nomme chargée de mission dans son cabinet. Comme il se doit, ils deviennent amants. A l'élection de Valéry Giscard d'Estaing à la présidence, il est reconduit, et la nomme Directrice adjointe de son cabinet. Elle adhère alors à l'UDR et devient une personnalité politique en vue, au point d'être nommée Secrétaire d'Etat.
Mais cela n'empêche pas la chute finale, sur laquelle l'auteur reste fort discrète : c'est un scandale, dont on ne connaît même pas exactement la nature, qui la conduit à une condamnation d'emprisonnement ferme, à Fleury-Mérogis.
Dans le roman, la narratrice rencontre Christine Brassard au Palais Royal. Après son incarcération, elle décide d'en dresser la biographie, en raison de son attrait.
Ce roman est énigmatique, à plus d'un point, ce que résument très bien les deux dernières pages. La narratrice s'interroge sur l'interaction entre cette biographie et sa propre carrière, et s'interroge sur le risque de confusion avec sa propre personnalité.
Or, l'ambiguïté suprême, qu'il me semble bien saisir, est que l'auteur, qui se dénomme Françoise, comme la narratrice, est elle-même haut fonctionnaire au moment des faits. Par conséquent, je n'ai cessé de m'interroger sur le fait de savoir de qui elle s'inspirait pour décrire cette héroïne et le brillant ministre Fervacques, personnages de fiction. Quelle est la part d'auto-description ? C'est peut-être l'énigme dont on ne connaîtra jamais la réponse.
Je lance donc un appel à ceux qui auraient des éléments d'explication, ou, au moins de discussion.

Leçons de ténèbres.

un roman sans nul autre pareil

Critique de Orpist (, Inscrit le 15 novembre 2016, 66 ans) - 15 novembre 2016

Je partage les avis exprimé sur ce roman sans nul autre pareil
le sujet traité , les personnages , le style , la parfaite maîtrise de la langue dans ses subtilités font de ce livre une merveille .
Je ne pense pas que l'auteure se soit projetée dans l’héroïne .

Eblouissant

Critique de Bernard2 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans) - 29 juin 2007

Roman d'une extraordinaire richesse, par ses personnages, par ses contrastes, par son côté énigmatique jusqu'au bout.
Comme le suggère fort justement Veneziano, les héros de fiction dans le livre, au milieu de personnes bien réelles et connues, ne sont pas totalement inventés... Peut-être sont-ils un mélange de plusieurs individus, et d'un peu de fiction tout de même ? Ce n'est qu'une hypothèse.
La suite à découvrir dans « L'Archange de Vienne ».

Forums: La Sans Pareille, tome 1 : Leçon de ténèbres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Sans Pareille, tome 1 : Leçon de ténèbres".