Un jardin à Téhéran de Shusha Guppy

Un jardin à Téhéran de Shusha Guppy
( The blindfold horse)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Idelette, le 26 mai 2005 (Inscrite le 11 mars 2005, 60 ans)
Visites : 4 758  (depuis Novembre 2007)

Une enfance dans la Perse d'avant hier

Shusha Guppy est née dans un milieu intellectuel favorisé, protégé et ouvert. Elle nous raconte son enfance, son éducation et sa vie d'adolescente, bien avant la révolution iranienne de 1979.

Défile devant nous toute une époque révolue. Shusha Guppy reconnait sans peine que sa famille est privilégiée, que son éducation est privilégiée aussi, et ce, dans un pays où c'est loin d'être le cas pour tous. Elle explique les liens d'affection, quasi filiaux, entre sa famille et leurs serviteurs. La force du lien est réelle, éloignée d'une vision marxiste, conscience de classe, etc... mais basée avant tout sur le respect, l'affection et le dévouement de part et d'autres, unis dans une même volonté d'harmonie et de recherche de bonheur.

Shusha Guppy, grande amie de Jacques Prévert, a une personnalité atypique, elle décrit, ici, un âge d'or de l'Iran, un paradis perdu.

• Un jardin à Téhéran [Texte imprimé], une enfance dans la Perse d'avant-hier Shusha Guppy trad. de l'anglais par Isabelle Chapman
    de Guppy, Shusha Chapman, Isabelle (Traducteur)
    Phébus / D'ailleurs (Paris. 1978).
    ISBN : 9782859403935 ; 2,98 € ; 11/10/1995 ; 292 p. ; Broché

Cela ressemble aux Mille et une nuits

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 51 ans) - 26 avril 2015

Ah, comme j'aurais voulu connaître ce pays! Il a en effet tout d'un paradis. L'auteure nous raconte son enfance et son adolescence à l'aide d'anecdotes qui nous montrent une Perse charmante, pleine de parfums, de couleurs et de paysages magnifiques. C'est un livre que l'on peut picorer au gré de ses humeurs, les chapitres sont courts et correspondent à différents épisodes de la vie de Shusha Guppy. C'est très bien écrit, très bien décrit aussi. Les portraits des personnages qui ont marqué la jeunesse de l'écrivain sont savoureux et drôles, cela nous transporte vers un ailleurs qui malheureusement n'existe plus. On découvre une culture très différente de la nôtre, mais tellement respectueuse et attachante! A lire absolument!

Forums: Un jardin à Téhéran

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un jardin à Téhéran".