Le dernier vol de Lancaster
de Sylvain Estibal

critiqué par Idelette, le 26 mai 2005

Journal d'un égaré
Bill Lancaster, pilote pionnier des années 30, veut battre un record. Son avion s'écrase dans le Sahara ; sa famille et sa compagne se démènent pour organiser les recherches. Il sera localisé et retrouvé en 1962.

A partir de cette histoire vraie, et des carnets écrits par Lancaster, retrouvés intacts, Sylvain Estebal a imaginé un roman plein d'aventures et d'évasion. La trame est originale. La vanité, le jusquauboutisme de Lancaster et des records, la jalousie et l'absence de solidarité des autres pilotes, tout est montré ainsi que les rancoeurs sentimentales.

Très bon livre, surtout pour un lectorat jeune et masculin, je crois qu on partage mieux cette envie d'aventures...
Une "soif" de lire 8 étoiles

J'ai tout d'abord vu l'adaptation au cinéma (Le dernier vol), et le film m'a donné envie de lire ensuite le livre que je trouve au final beaucoup plus poignant que le film!!

Tous les éléments nous laissent imaginer la souffrance qu'a dû endurer Lancaster. Implicitement des extraits de l'encyclopédie nous font comprendre l'état physique dans lequel il se trouve et complètent intelligemment les lettres du héros.

On devine également la torture psychologique de Chubbie Miller, qui après un combat cruel pour trouver un avion, n'a malheureusement pu décoller pour le Sahara qu'au moment où le manque d'eau commençait à provoquer des lésions irréversibles sur Lancaster.

J'ai vraiment dévoré ce livre, facile et rapide à lire, il n'en est pas moins poignant!!
Je recommande!

Boitahel - Paris - 39 ans - 27 janvier 2010

La route de la soif 8 étoiles

Bill Lancaster est un ancien pilote de la Royal Air Force en quête de réhabilitation. Faute de preuve, il vient d’être acquitté lors d’un procès à Miami concernant le meurtre du journaliste Harold Fraser qui aurait eu une relation avec Chubbie Miller. Elle et Bill sont amants depuis qu’ils ont effectué ensemble le premier raid en duo entre la Grande Bretagne et l’Australie.
Pour faire oublier cette triste affaire juridique, Bill Lancaster décide de battre le record de la liaison Londres-Le Cap en vol solo. C’est donc le 11 Avril 1933 que le pilote britannique décolle avec l’avion que ses parents, également désireux de tourner la page, lui ont offert en entamant sévèrement leurs économies.
Malheureusement l’avion et son pilote disparaissent au sud de Reggane dans le Sahara algérien. Des recherches sont lancées par les autorités françaises. Mais Chubbie Miller les juge insuffisantes et se lance au secours de son amant dans une course désespérée contre la montre.
Ce livre s’articule autour du journal intime du pilote retrouvé en 1962, momifié par le soleil et le sable près de l’épave de son biplan. Viennent également s’ajouter quelques articles de presse parus à l’époque. Le reste n’est que fiction, sous forme de correspondance, de rapports militaires ou de télégrammes.
Le lecteur est confronté tour à tour aux états d’âmes de la mère du pilote, de sa compagne, de son frère, mais aussi des protagonistes de l’affaire de Miami. Il est également invité à suivre la correspondance entre René Chauvet, méhariste à Reganne et sa femme restée en France. Chauvet est en proie à un engouement croissant pour cette affaire de pilote anglais disparu près de son lieu de cantonnement.
Ce puzzle chronologique est passionnant. On découvre un Lancaster très amoureux de sa compagne, mais peu préoccupé par son ex-femme et ses deux enfants. L’affection qu’il porte à sa mère, qui le lui rend bien, est particulièrement touchante. Le dernier épisode avant l’épilogue, un peu réchauffé selon moi, ne vient pas gâcher un ouvrage fascinant et dépaysant.

Jean Meurtrier - Tilff - 49 ans - 23 avril 2007