La maison vide de Pierre Dumayet

La maison vide de Pierre Dumayet

Critiqué par Sahkti, le 26 mai 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 2 729  (depuis Novembre 2007)

Errer dans un monde inconnu

Récit étrange, dense, naviguant entre confusion et élégance, qui nous relate les errances de Gustave et de Nicole. Nicole qui se fait femme et enfant à la fois, qui se perd dans ses souvenirs et une maison peut-être imaginaire. Gustave qui vit, observe et attend. Mille et une interprétations possibles autour de ce récit fragmenté, compilation de courts passages, d'instants fugaces, de tranches de vie mariées à des moments d'intimité. Un peu comme si l'auteur avait décidé de jouer au cadavre exquis avec le fil de ses pensées, un petit morceau par ci, un petit morceau par là... Au total, cela donne ce récit un brin décousu mais rédigé dans une langue stylée et soignée. Nous suivons deux êtres et leurs fantômes dans les méandres de leur imagination. Ou bien est-ce sur le chemin de la vie quotidienne... On ne sait pas, on ne sait plus et ce n'est guère important à vrai dire, tant il est agréable de perdre ses repères habituels et de se balader sur des chemins de traverse dont on ne connaît rien.

Forums: La maison vide

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La maison vide".