Tokyo Atomic
de Anne Rambach

critiqué par Ena, le 25 mai 2005
(Le Gosier - 61 ans)


La note:  étoiles
Trilogie Japonaise II
Mauvais temps pour les ingénieurs à l'usine de retraitement des déchets nucléaires Hory qui tombent comme des mouches. Junko et Masayuky sont mis sur cette affaire qui se complique car le nombre de macchabées augmente. Il leur faut marcher sur des œufs car les intérêts économiques en jeu sont énormes et le mouvement écologiste à l’affût. On retrouve avec plaisir l’héroïne Americano-japonaise du premier volet et son alter ego qui rament pas mal dans cette enquête qui leur donne aussi pas mal de vague à l’âme. Au-delà de l'intrigue qui parfois passe au second plan c'est l'ambiance nipponne et la profondeur des personnages qui nous fait prolonger la lecture jusqu'à son terme.
Une situation qui rappelle des événements nucléaires récents 6 étoiles

La toile de fond est imprégnée de la culture du secret avec un incident caché aux médias dans une usine de déchets nucléaires. On constate qu’il y a des clans dans une police soumise aux politiques et qui utilise des méthodes de voyous pour obtenir des informations et ne recherche pas forcément la vérité. On voit les filières de travailleurs clandestins soumis aux travaux les plus dangereux. Et en filigrane bien sur, les politiques sont à la solde des lobbys économiques au lieu de servir l’intérêt général et d’informer sur la réalité (pour ne pas l’affoler inutilement comme on dit en langage politiquement correct).

On note un passage écologique très intéressant sur la prétention des scientifiques qui ne savent pas prévoir le temps de la semaine prochaine mais sont capables de certifier la sécurité à très long terme de la filière nucléaire !

Il y a aussi évidemment beaucoup d’action, de coups de feu avec une petite dose de sentiments. L’ensemble constitue un honorable roman policier où l’on apprend quelques petites choses sur la culture japonaise.

IF-0711-3752

Isad - - - ans - 10 juillet 2011