Tu ne me dis jamais que je suis belle et autres nouvelles de Gilles Archambault

Tu ne me dis jamais que je suis belle et autres nouvelles de Gilles Archambault

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 25 mai 2005 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)
Visites : 3 726  (depuis Novembre 2007)

Impressions de déroute

Un recueil de courtes nouvelles entrecoupées par des micro-nouvelles d’une demi-page. Un ouvrage tout en douceur avec une prose simple pour ne pas dire simpliste parfois. Des moments dans la vie de familles, surtout à propos de relation parent-enfant, mais aussi marqués par le thème du vieillissement et de la mort.

On ressent une certaine amertume, une mélancolie. Ce n’est pas un tableau triste ou totalement noir de la vie, plutôt une constatation lucide des ravages du temps qui passe. L’auteur n’est pas habile avec ses récits, toutes les nouvelles se terminent brusquement. Malgré cette maladresse, les sentiments qu’il évoque sont bien transmis et j’ai passé un bon moment dans ce monde intimiste.

• Tu ne me dis jamais que je suis belle [Texte imprimé], et autres nouvelles Gilles Archambault
    de Archambault, Gilles
    Boréal / Boréal compact
    ISBN : 9782890527607 ; 9,00 € ; 23/06/1997 ; 155 p. ; Broché

Forums: Tu ne me dis jamais que je suis belle et autres nouvelles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tu ne me dis jamais que je suis belle et autres nouvelles".