En temps normal
de Keith Ridgway

critiqué par Sahkti, le 25 mai 2005
(Genève - 50 ans)

Parcours accidentés
Connaissez-vous Keith Ridgway? Si non, je vous invite à le faire, c'est un auteur irlandais étonnant qui aime dépeindre la société actuelle dans ce qu'elle a d'humainement misérable et de désenchanté. Cela peut donner des textes très noirs et aussi des petites perles de justesse et de lucidité. Comme ce "En temps normal", recueil de douze nouvelles dans lesquelles, une fois de plus, Ridgway suit des parcours humains au moment où ceux-ci vont basculer… et les happy end ne sont pas forcément au rendez-vous! Des ruptures, des malentendus, pas mal de détresse et de souffrance, oui tout cela est bien sombre, mais en même temps terriblement humain. Impossible de ne pas s'identifier à l'une ou l'autre des histoires, comme par exemple cette femme que la Vierge vient harceler toutes les nuits et qui relate cela de manière ahurissante à un prêtre. Le propos peut prêter à sourire à certains moments (mais très peu!) mais la détresse qu'elle exprime, ce découragement mêlé à une teinte d'espoir, tout cela nous est familier.
Un fil conducteur: le besoin d'amour et le mal-être. Chaque personnage se retrouve confronté au vide et à la tristesse, les vies ressemblent à des échecs et on finit par se demander si le bonheur leur est interdit.
L'écriture est belle, puissante. Ridgway aime installer des ambiances particulières autour de ses personnages et les rendre très humains. Pour sans doute nous permettre davantage encore de nous glisser dans leur peau. Et ça marche!