Les Poètes du Grand Jeu de Zéno Bianu

Les Poètes du Grand Jeu de Zéno Bianu

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par MOPP, le 25 mai 2005 (Inscrit le 20 mars 2005, 87 ans)
Visites : 4 218  (depuis Novembre 2007)

Les poètes de l'impossible

Il est bien question des poètes de l'impossible (Daumal, Gilbert-Lecomte,...) qui ont créé la revue littéraire "Le grand jeu" entre 1928-1932, laquelle fut éphémère, puisque trois numéros seulement sont parus, un quatrième n'étant pas publié.

"Le grand jeu est irrémédiable; il ne se joue qu'une fois" annonce Gilbert-Lecomte : pas de libre arbitre, pas de caprice, pas de fantaisie, pas de jolies choses, le grand jeu est primitif, sauvage, il refuse toute contrainte pour tenter d'arriver à l'essentiel, c-à-d rien de ce que l'on peut imaginer. C'est du Rimbaud à la puissance cent et tous les procédés sont valables pour y parvenir à ce point de voyance du non-retour. Drogues, CCl4, pour traquer la météphysique jusqu'à la frontière du coma.

Les techniciens du désespoir rejettent dogmes et béquilles, mais grâce à la "voyance" ils explorent de façon radicale leur désespoir. Notons qu'ils considèrent les surréalistes comme des moins que rien. Ils ne forment pas un groupe littéraire, mais des hommes unis dans la même cause !

Plus loin encore que la pataphysique et son rire...

page 91, de Gilbert-Lecomte, un extrait :

"Je suis né comme un vieux
Je suis né comme un porc
Je suis né comme un dieu
Je suis né comme un mort
Ou ne valant pas mieux..."

page 201, de Pierre Audard, un extrait :

"L'amour et la mort
l'amour est la mort
la mort touffé de tigres aux doigts des jours
l'amour fait le mort
l'amour fait la mort
avec moi dis-je mais
avec moi la mort fait l'amour
aux crochets des barricades."

L'intérêt de ce recueil est historique, sans plus, avec des notes explicatives, des documents (lettres) d'époque...

Dans la même équipe, G. Ribemont-Dessaignes, plus proche de Dada, un extrait, page 217 :

"L'oeil de la raison
Chavire et valse..."

A vous de voir. Un livre difficile à lire.

• Les poètes du "Grand jeu" [Texte imprimé] présentation et choix de Zéno Bianu
    de Bianu, Zéno (Editeur scientifique)
    Gallimard / Collection Poésie (Paris. 1966)
    ISBN : 9782070410958 ; 17,14 € ; 10/03/2003 ; 403 p. ; Poche

Forums: Les Poètes du Grand Jeu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Poètes du Grand Jeu".