Créez votre site web de Michel Dreyfus

Créez votre site web de Michel Dreyfus

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Informatique et Internet

Critiqué par Macréon, le 22 avril 2001 (la hulpe, Inscrit le 7 mars 2001, 90 ans)
Visites : 4 498  (depuis Novembre 2007)

Ce n'est pas si simple...

Créer son propre site ou sa page Web est le fantasme de nombreux internautes. Petits et grands, novices ou expérimentés, les surfeurs se doivent de se poser tout d’abord la question: ai-je quelque chose à dire ?

Pour répondre à cette forte demande, Michel Dreyfus, auteur de divers livres sur Internet, vient de faire paraître aux Editions CampusPress un petit ouvrage pratique intitulé “Créez facilement votre site web." Créer facilement? C’est vite dit. L'auteur demande "une certaine expérience de l’Internet" (dans la même collection et du même auteur , il existe Se former en un jour à Internet). Le livre est bien présenté, documenté,l'auteur sait de quoi il parle, il a de l'expérience, le don de clarté dans l'exposition des menus problèmes, et, ce qui ne gâte rien, la plume légère et imagée.
Il s’agit tout d’abord (après la mise au point du contenu qui se doit d'être original ou pratique pour un secteur social déterminé) de connaître au moins superficiellement la syntaxe, d'apprendre à écrire du texte dans une page web.

Le langage HTML, qui ressemble à première vue aux hiéroglyphes de l’ancienne Egypte, permet de structurer une page, d'y insérer différents objets tels un texte,liens, tableaux, images, vidéos, sons ou autres. Aujourd’hui, il existe de nombreux logiciels qui permettent de réaliser votre projet sans connaître ce fameux langage.
HTML, c'est la langue du web.
Les commandes HTML sont représentées par des balises (suite de caractères majuscules ou minuscules sans aucun espace placés entre deux chevrons):,, . Tout ce qui n'est pas balise est du texte ordinaire et sera donc affiché tel quel.
Il est impossible d'entrer ici dans le détail technique de la construction d’un site :il faudra apprendre à manier le langage java et surtout le Javascript (plus facile), envisager les pointeurs vers d’autres pages, prévoir éventuellement un compteur d'accès,les frames ( plusieurs fenêtres sur l'écran), se faire connaître des internautes du monde entier par le référencement automatique sur les moteurs de recherche , en veillant à choisir judicieusement les mots-clé dans les documents HTML.
Les écueils pratiques sont nombreux, il faudra vous faire aider d'une manière ou d’une autre, il s’agit aussi d'enrichir le site de nouvelles informations, sinon vous serez délaissés et ignorés ( la concurrence sur la Toile est de plus en plus rude)
Répétons que nous n'avons fait qu’effleurer les embûches posées par un tel projet. Le livre est prévu pour le niveau " débutant “et avec la configuration PC/Mac. A vrai dire, Michel Dreyfus a rédigé ce petit opus pour des “débutants " déjà expérimentés. De nombreuses définitions,astuces, et autres infos parsèment le livre.Attention, il paraît que le jargon de l'informatique est très évolutif.
En fin de livre, signalons les bonnes adresses de livres et périodiques sur l’Internet en général et HTML en particulier,le langage Java et Javascript, ce dernier étant le meilleur moyen d'agrémenter une page web, en raison de son lien étroit avec le HTML. Lire la comparaison entre Java et Javascript en page 184 vous aidera à mieux comprendre. Ajoutons les adresses de compteurs d’accès, de logiciels, éditeurs et convertisseurs HTML,enfin les services de référencement et tout le reste.
Bonne réussite et bon courage!

Forums: Créez votre site web

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Créez votre site web".