Le Bourgeois gentilhomme de Molière

Le Bourgeois gentilhomme de Molière

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre , Littérature => Francophone

Critiqué par Veneziano, le 24 mai 2005 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 41 ans)
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 10 656  (depuis Novembre 2007)

Un bon classique

Il faut aimer le burlesque, mais Molière se fait ici moins épais que dans les Fourberies de Scapin.
Un grand bourgeois naïf et peu au fait des manières de la Cour dans laquelle il veut s'intégrer s'avère prêt à tout, ce qui le plonge dans des situations pour lui grotesques, sans qu'il s'en rende compte.
Molière cède, via Monsieur Jourdain, à la mode moyen-orientale - ici ottomane - de l'époque, à laquelle Voltaire et Montesquieu, dans le même temps, ne sont pas insensibles.
Un bon moment, quand on le découvre.

Lever le voile !

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 54 ans) - 16 juin 2010

sur les préjugés et les situations établies.
Aujourd'hui , cela nous semble normal et nos humoristes le pratiquent au quotidien ; mais à cette époque , Molière est un défricheur et il ose ce que la bonne société ne veut remettre en question .
Chapeau bas Mr Molière .
Cette oeuvre est un petit bijou .

J'ai ri

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 34 ans) - 7 mai 2010

Je ne suis pas une inconditionnelle des classiques car j'en ai pas lu beaucoup mais celui-ci je l'ai apprécié. En général avec Molière je ris pas mal. Je trouve ses oeuvres agréables à lire.

Un homme, drapé d'Indiennes, ridiculisé par un Ottoman.

Critique de Oxymore (Nantes, Inscrit le 25 mars 2005, 47 ans) - 11 janvier 2008

Monsieur Jourdain, drapier des plus communs, veut se donner de grands airs en se faisant siens les usages et goûts de la noblesse. Il décide ainsi de s'adjoindre les services de différents maîtres afin d'apprendre musique, danse, armes et philosophie.
Le pauvre entêté ne fait que singer assez bêtement ces disciplines mais son naturel bien fruste reprend vite le dessus. Abusé, flatté pour son argent, la compagnie qui se rend chez ce triste sire s'amuse de trouver un si beau pigeon.
Ne voulant pas marier sa fille Lucile à Cléonte sous prétexte que ce dernier n'a pas de titre de noblesse, Monsieur Jourdain va se ridiculiser en se laissant abuser par un Turc qui saura lui dire ce qu'il aime à entendre. Cléonte, grimé en ce fameux Turc, va convaincre très facilement Monsieur Jourdain de lui donner la main de sa fille et parvenir par malice à déjouer les disgrâces d'un homme qui se faisait passer ce qu'il n'était pas. La morale est sauve.

Mon avis: Molière ridiculise encore un homme dont les défauts et la nature le rendent aveugle; il en profite par là-même pour railler philosophes, danseurs, musiciens qui se donnent plus d'importance qu'ils n'en ont à ses yeux. Une très belle comédie encore dont on ne se lasse pas de découvrir ou relire.

Bienvenue chez Molière !

Critique de Matthias1992 (, Inscrit le 27 août 2007, 27 ans) - 9 septembre 2007

Sainte-Beuve a dit à propos de Molière que "l'aimer vraiment c'est avoir une garantie de soi contre bien des défauts, bien des travers et des vices d'esprit."
En effet, chaque pièce de Molière (ou presque) dénonce un vice bien précis; dans "Le bourgeois gentilhomme", il s'agit de la vanité et de l'ambition, dont M. Jourdain est la réincarnation parfaite.

Et c'est dans une ambiance délurée et festive, où comédie, musique et danse sont savamment mêlées, que l'on s'amuse de la bêtise du protagoniste, ainsi que de dialogues particulièrement savoureux.

Si vous ne connaissez pas Molière; lisez "Le bourgeois gentilhomme": je trouve, pour ma part, que c'est une pièce qui donne une très bonne image de l'ensemble de l'oeuvre dramaturgique de l'auteur (personnage principal monomaniaque, critique cachée derrière le rire, fin heureuse, et ainsi de suite).

Molière par Bigard avec une mise en scène contemporaine, incompatible???

Critique de Killeur.extreme (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 38 ans) - 18 février 2007

Aimant bien Molière et ayant lu la pièce à l'école et aimant aussi Jean-Marie Bigard, je me suis jeté sur le DVD sans réfléchir. C'est vrai qu'au premier abord Bigard jouant du Molière, certains crieraient au scandale, surtout que la mise en scène est contemporaine (les danseurs sont des rappeurs, les musiciens des gothiques) et le texte respecté à la virgule, ce qui crée un drôle de contraste.

Eh bien pourtant ça fonctionne, Bigard fait bien du Molière et endosse le rôle à la perfection et les autres acteurs le secondent à merveille.

Bref un spectacle qui prouve que Molière non seulement traverse bien les différentes époques et reste d'actualité.

Forums: Le Bourgeois gentilhomme

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Molière est vivant !!! 2 Shelton 25 janvier 2012 @ 18:54

Autres discussion autour de Le Bourgeois gentilhomme »