L'Art du film noir
de Eddie Muller

critiqué par Sahkti, le 24 mai 2005
(Genève - 49 ans)


La note:  étoiles
Au bonheur des cinéphiles
Le sous-titre de cet ouvrage est "Les affiches de l'âge d'or du film policier". Près de 340 reproductions (338 exactement), dans un grand format, en pleine ou double page, pour le bonheur des cinéphiles. Les commentaires ne sont pas très longs (dommage), mais ils sont intéressants (Eddie Muller est organisateur du Festival du film noir à la Cinémathèque américaine). On y découvre des notions biographiques d'artistes méconnus, ainsi que l'histoire de l'affiche du film noir et l'évolution du style graphique, dont certaines reproduites dans le livre sont assez rares.
Si un film policier est avant tout question d'intrigue, l'ambiance y joue un grand rôle et l'affiche se veut le relais de tout cela.
De la femme fatale au héros quelque peu macho, en passant par les lieux les plus divers, le sexe et les armes, tous les éléments repris sur l'affiche ont leur importance. Les studios de cinéma le savaient et soignaient ces visuels comme on ne le fait plus. Si le film était noir, l'affiche débordait de couleurs, elle se voulait attirante et aguicheuse. De quoi s'en mettre plein les yeux en feuilletant ce livre de Muller.