Les Minis du grand art : Malevitch
de Jeannot Simmen

critiqué par MOPP, le 20 mai 2005

Un suprématiste
Ce livre nous rapporte la vie et l'oeuvre du peintre Kazimir MALEVITCH. Cela nous conduit à la fin du XIX s et au début du XX e.
Cet artiste passera par les phases dites : Impressionnisme, Néoprimitivisme, Viendra le tourant avec "La victoire sur le soleil en 1914, puis la non-figuration avec le tableau célèbre "Le carré rouge" (c'est un carré dont un angle n'est pas droit, le rouge représentant la beauté (Place Rouge) mais aussi la révolution), il y aura ensuite la période dite de la vision globale avant d'arriver aux dernières années avec, par exemple, la peinture qui se trouve reproduite en première page du livre, "La maison rouge" au bord de la mer.

Le suprématisme est le nom donné par le peintre au style non figuratif de caractère géométrique qu'il pratiqua en peinture mais aussi en sculpture à partir de 1915 environ. L'état s^prême de l'art de MALEVITCH fut donné par le "Carré noir sur fond blanc" et le"Carré blanc sur fond blanc". : la suprématie de la sensation dans l'art de la création.