Franklin, numéro 4 : Franklin et sa trottinette
de Natacha Godeau, Sharon Jennings

critiqué par MOPP, le 19 mai 2005

Franklin, le héros des temps modernes
Non-non, vous ne vous trompez pas, c'est bien le héros des temps modernes qui vient d'arriver sur sa trottinette ! Et ce petit gars sympathique mise tout sur l'amitié, il n'est pas égocentrique, il participe à la vie commune et il est capable d'échanger son vélo contre une trottinette... Rien à voir avec un pantin. Sans oublier la qualité des dessins, sans oublier le texte qui permet l'apprentissage de la lecture. De quoi détrôner qui hante vos esprits !
Les bêtises de Franklin 2 étoiles

Je ne partage absolument pas l'avis de Mopp concernant la qualité de cet autre héros pour enfants. Franklin est niais et ses aventures (comme celles de Oui-Oui d'ailleurs) semblent issues d'un autre âge, celui de l'utopie. Pour avoir abondamment exploré cette oeuvre grandiose avec mon petit bout, je peux dire que j'en garde de très mauvais souvenirs. Tout le monde il est beau et il est gentil. Chaque bêtise doit être avouée et sera pardonnée. Tout voleur ou menteur sera punis et l'apprendra à ses dépends. et j'en passe et des pires. Une déconnexion totale de la réalité de nos cours de récréation actuelles!
Et puis ce Franklin, pardon, mais quel idiot maladroit! A se demander si on n'a pas organisé un concours entre lui et Oui-Oui pour leur candeur agaçante.

Pour ce qui est de l'apprentissage de la lecture, c'est certes indiqué mais tout de même... il y a bien mieux!

Sahkti - Genève - 49 ans - 19 mai 2005