Pluie noire
de Masuji Ibuse

critiqué par Aliénor, le 18 mai 2005

Un témoignage indispensable
Si vous voulez découvrir le plus vibrant témoignage de la tragédie d’Hiroshima, alors lisez « Pluie noire ». Ce roman est en effet le tableau le plus neutre, sans être sec, de l’impensable inhumanité dont est capable l’homme. Ce roman est comme une grande gifle qui nous fait réaliser que nous sommes bien mal informés sur cet épisode de la fin de la seconde guerre mondiale !

Prenant le parti du romanesque, l’auteur a choisi de situer l’action cinq ans après l’explosion de la bombe. La jeune Yasuko vit avec son oncle et sa tante dans un village proche d’Hiroshima où ils se sont réfugiés, mais elle ne parvient pas à se marier car la rumeur veut qu’elle a été exposée à la fameuse pluie noire radioactive qui s’est abattue sur une partie de la ville après l’explosion.
Pourtant elle ne donne aucun signe de maladie, alors son oncle entreprend de prouver que ce n’est qu’une rumeur, qu’elle n’a pas été touchée ; afin qu’un homme accepte de l’épouser. Pour ce faire, il utilise le journal qu’il tenait à cette date, ainsi que celui de Yasuko elle-même.
Ces journaux constituent la trame du récit.

Et c’est ainsi que le lecteur peut suivre, dans les moindres détails, la progression de cette horreur. C’est ainsi qu’il peut mesurer les souffrances endurées, immédiatement mais aussi des années plus tard. Ceux qui n’ont pas été tués sur le coup ont été frappés de blessures inimaginables, et il faut lire ce livre pour découvrir ce qui s’est réellement passé ce jour là et comprendre.
Ou plutôt peut-être ne pas comprendre comment des hommes ont pu, en toute connaissance de cause, prendre la décision de larguer cet engin de mort sans commune mesure avec ceux utilisés jusqu’alors, sur des êtres humains.
Très déçu 1 étoiles

Livre que j'ai acheté en découvrant qu'il était la source du magnifique film d'Imamura, vu il y a des années.
Quelle déception : mal écrit (ou mal traduit ?), sans souffle, d'une écriture au rythme saccadé... Des personnages auxquels on ne s'attache pas malgré les drames qu'ils endurent, une progression non chronologique malaisée à suivre... De guerre lasse, j'ai arrêté la lecture à la page 110, bien loin de la page 280 du critique précédent (quel courage !!!).

Herve2 - - 54 ans - 26 mai 2011

Décu ! 4 étoiles

J'ai été déçu par ce roman. J'en ai abandonné la lecture à la page 280, ce qui est très rare.
Est-ce dû à un manque de concentration, ou ..., toujours est-il que je n'ai jamais accroché à ce récit troublant.
Je ne connais pas du tout l'auteur mais j'ai eu l'impression d'un récit écrit, très froidement, par un militaire ou un fonctionnaire ( je m'excuse auprès des militaires et des fonctionnaires qui visitent ce site, mais je crois que vous comprenez ce que je veux dire ).
Par ailleurs, ce texte est truffé de détails que j'ai trouvés sans beaucoup d'importance.
Ceci dit, ce n'est qu'un avis et je ne voudrais pas dégoûter ceux qui voudraient lire cette oeuvre.

Catinus - Liège - 72 ans - 6 août 2005