La marche nuptiale
de Elena Lappin

critiqué par Clarabel, le 17 mai 2005
( - 48 ans)


La note:  étoiles
Histoires juives
Douze nouvelles au compteur, "La marche nuptiale" traite essentiellement de femmes déracinées, exilées, expatriées. Ces femmes, aussi, sont amoureuses mais leurs histoires ne sont guère idylliques. Rien ne sonne comme des contes de fées ! Non, Elena Lappin a décidé de mettre ses personnages dans le pétrin : d'abord ils vivent ailleurs que leurs pays natifs d'Est ou d'Israël, ils ont souvent des racines juives, se sentent ici et ailleurs, mais jamais bien dans leurs baskets... De toute façon, "c'est compliqué d'être juif", s'exclame l'une des héroïnes.

C'est compliqué également de quitter son pays, de se marier avec un étranger. Pas évident d'être poète à Beyrouth ou de refuser de manger la viande cachère. De consulter les agences matrimoniales et d'être bernée par Kensington Gate. De revoir son tyran d'adolescence. De se faire circoncire. D'être enceinte, frères, ou anglais à New York... etc.

Ce recueil de nouvelles est une concentration très caustique des travers des couples ordinaires, où amour rime souvent avec trahison, tromperie ou fourberie. Elena Lappin est souvent très volubile à chaque histoire, dix pages pour mettre en scène une situation, rétablir le curriculum vitae et trancher la partie d'une issue souvent poilante. Et puis, dès l'ouverture, on s'attache au personnage de Noa qu'on retrouve en dernière nouvelle, seule, en Palestine, avec quelques décennies en plus. Un livre décalé et corrosif.

Traduit de l'anglais par Agnès Desarthe.