Les moissons mortes
de Sarah Frydman

critiqué par Nirvana, le 17 mai 2005
(Bruxelles - 51 ans)


La note:  étoiles
Une page d'histoire...
En 1892 arrivent à Vienne quatre jeunes polonais, passionnés de musique, qui ont pour ambition de devenir musiciens célèbres ou chef d'orchestre. Saul, sa soeur Dina, accompagnée de son mari Haym, et David, découvrent une ville bercée par la musique et ouverte à tous les arts. Leur groupe parvient à se faire engager dans les cafés,où ils se font connaître comme "Les rois de Vienne".
On va côtoyer leurs amis, leurs amours, les familles vont s'agrandir, et c'est l'histoire de ces jeunes gens ambitieux et de leur descendance, qui croise l'Histoire avec un grand H. On assiste à la montée de l'antisémitisme, la création du premier congrès sioniste, l'émigration pour certains vers la Terre Promise, la première guerre mondiale, la montée en puissance d'Hitler, et la deuxième guerre mondiale.
L'histoire en toile de fond est toujours présentée de manière instructive, jamais pesante, la difficulté étant plutôt parfois de s'y retrouver entre tous les personnages. Une très belle fresque historique, dont l'auteur a fait une suite qu'il me reste à découvrir.
Un beau témoignage de cette femme qui rend ainsi hommage aux membres de sa familles déportés.