Ensor
de Francine-Claire Legrand

critiqué par Jules, le 21 avril 2001
(Bruxelles - 79 ans)


La note:  étoiles
Un très grand peintre !.
Ensor est un des rares artistes belges du vingtième siècle connus dans le monde entier, avec Delvaux, Magritte et Alechinsky. Il est né et a vécu la plus grande partie de sa vie à Ostende.
Ensor se prétendait un peintre unique et non classable dans les écoles existantes. Il a surtout étudié la lumière entrant dans les pièces des maisons bourgeoises de son époque. Certains de ses ciels d’Ostende sont de véritables tableaux non-figuratifs. La puissance de son tableau « La mangeuse d’huîtres » a fait qu’il a été refusé dans une exposition officielle de son temps. Il a été trouvé « vulgaire » et presque charnel, tant il est criant de réalisme et exprime une véritable jouissance. Il a fallu l'intervention personnelle de Léopold II pour qu’il soit quand-même présenté à l’exposition.
On ne peut pourtant pas dire qu’il lui en a été particulièrement reconnaissant, car il a fait beaucoup de dessins dans lesquels il ne se gênait pas pour l'attaquer violemment. A notre époque cela paraîtrait invraisemblable tant la retenue est devenue de rigueur quand on aborde la famille royale.
Il y a aussi ses merveilleux tableaux de masques, l’entrée du Christ, les squelettes, dont ceux qui se réchauffent autour d’un poêle.
On pourrait diviser son œuvre en deux parties. La première s’étend de ses débuts à 1892 environ. Cette période est plus forte, plus originale. Dans la seconde partie de son Ïuvre, il se contente parfois de reprendre d'anciens sujets, mais sa puissance n'est plus la même, ses contrastes de lumière sont moins recherchés. Il fera beaucoup plus de dessins et s’adonnera aussi beaucoup à la gravure et à l’imprimerie.
James Ensor est né en 1860 et est décédé en 1949.