Moi et toi de Yann Queffélec

Moi et toi de Yann Queffélec

Critiqué par Gilou, le 16 mai 2005 (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 75 ans)
Visites : 4 372  (depuis Novembre 2007)

à la folie...

J’avais aimé Les Noces Barbares mais là … Moi et Toi pas du tout.

Ce couple me semble amoureux d’une bien drôle de façon.
Lui, ne sait pas exprimé ses sentiments, mais il aime très très fort son épouse.
Elle, apparemment une intello, Juge de profession, n’aime son mari qu’après des disputes verbales et tranchantes. Même devant témoins.
Leur libido ne semble monter qu’en ces moments-là !!!! Faut-il croire qu’il y a de la folie chez l’un comme chez l’autre ?

Dans leur vie Mado ou Madi (c’est selon l’humeur) est leur fille, mal dans sa peau après avoir « vu » , toute petite fille, quelqu’un (ou quelqu’une) dans la baignoire un certain après-midi. (On ne saura jamais la véracité de cet événement). Ce qui a déclenché chez elle une névrose qui l’amènera à se droguer et même jusqu’à la mise en « maison pour mineurs ».

Bref, voilà une histoire moderne assez chaotique et écrite aussi de façon chaotique . Pas de cette écriture dont j’ai un très bon souvenir dans Les Noces Barbares. Mystère !

J’ai été déçue, j’ai cru ouvrir un bon roman, je n’en garderai qu’un très bref souvenir.

Un peu décevant.....

Critique de PrinceX (, Inscrite le 8 avril 2008, 37 ans) - 27 avril 2008

Décevant certes, Moi et Toi propose un couple moderne sans vraiment de fond ni de forme.
Pourtant, un problème féminin fondamental surgit au travers des lignes de l'écrivain: la puissance cérébrale destructrice des femmes.
Il est vrai, les femmes sont connues pour savoir faire mal avec les mots, quelle femme sincère ne se retrouverait pas là-dedans?
Cela donne à réfléchir.....

Long...

Critique de Lilie-de-rennes (Rennes, Inscrite le 22 novembre 2005, 41 ans) - 28 janvier 2006

Long, et pourtant il fait bien peu de pages.
Le "je t'aime-moi non plus" n'en finit pas; Gilou est tout à fait dans le vrai: un livre chaotique pour une histoire d'amour chaotique. La langue est belle, mais le propos ennuyeux, et, pfff.. redondant. On en vient presque à s'énerver: "c'est bon, on a compris, vous ne vous supportez plus, alors balance-la par dessus bord et qu'on n'en parle plus!"
Je suis soulagée, c'est terminé. (je suis sévère, mais c'est de frustration: on sent malgré tout le grand talent d'écriture chez Quéffélec)

Forums: Moi et toi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Moi et toi".