Rome de Émile Zola

Rome de Émile Zola

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Littérature => Francophone

Critiqué par Réaliste-romantique, le 14 mai 2005 (Inscrit le 10 mars 2005, - ans)
Visites : 6 352  (depuis Novembre 2007)

Un peu lourd

Suite à son voyage à Lourdes (dans le roman du même nom), l'abbé Pierre Froment a publié un livre dans lequel il revendique un renouveau du catholicisme, soit un retour aux valeurs originelles du christianisme. Alors qu'il croyait y défendre la vision du pape Léon XIII, son livre est frappé d'interdit par l'index. L'abbé Pierre, surpris, part à Rome pour défendre son ouvrage. Il espère obtenir une audience du pape pour plaider sa cause directement. Il apprendra toutefois que ce n'est pas aussi simple, que l'Église de Rome est complexe et politique : il se retrouve au milieu d'antagonismes de forces mystérieuses et insaisissables.

Le personnage de Pierre doit vivre plusieurs mois dans la ville de Rome, en attente d'une occasion de défendre son livre. Comme Zola, ce personnage ne peut demeurer en place : il arpentera tous les quartiers, visitera toutes les ruines (jusqu'à en faire un "indigestion"), rencontrera les habitants de la ville. Le livre décrit donc Rome de 1894 aussi bien que pourrait le faire un guide. Le cheminement de l'abbé Pierre est celui de Zola, car ce dernier s'est présenté à Rome pour tenter d'obtenir, sans succès, une audience du pape. L'index avait frappé son livre Lourdes d'interdit, car il y dépeignait d'une plume trop négative les Pères de la grotte. Grâce à leur apport financier important, ces derniers avaient énormément d'influence à Rome.

Dans Rome, Zola décrit aussi toute la politique du monde religieux. Il y a des alliances, des complots et même des crimes pour s'approprier le pouvoir et s'assurer que l'Église dominera la planète.

Bien qu'amateur de Zola, je n'ai pas tellement aimé ce livre. Il est un peu lourd et le sujet est plutôt pointu. En cette période de changement de pape, la description de la lutte des cardinaux pour s'emparer du trône papale a soutenu mon intérêt, mais l'ensemble n'était pas aussi intéressant que d'autres livres de Zola. De plus, l'Italie de Zola est pleine de poisons et de coups de couteau, au point de miner la crédibilité de l'histoire.

3/5

Le réaliste-romantique

• Rome [Texte imprimé] Émile Zola éd. présentée, établie et annotée par Jacques Noiray,...
    de Zola, Émile Noiray, Jacques (Editeur scientifique)
    Gallimard / Collection Folio.
    ISBN : 9782070402083 ; 13,50 € ; 25/11/1999 ; 975 p. ; Poche

Forums: Rome

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rome".