Lulu chez les Zog-zog
de Daniel Beau, François Ruyer

critiqué par Kicilou, le 13 mai 2005
(Vernon - 41 ans)


La note:  étoiles
Des aventures trépidantes
Lulu, jeune garçon débrouillard et attachant mène une vie bien tranquille avec ses parents et sa sœur Mine. Un jour, le facteur leur apporte une lettre du Pérou, de leur Oncle Anatole. Il invite l’un d’entre eux (un seul, le voyage coûte trop cher pour inviter tout le monde) à venir passer les vacances là-bas avec lui. Tout le monde se dévouerait bien pour y aller et on tire finalement au sort. Et coup de chance, c’est Lulu qui est désigné. Il prend donc l’avion. Mais au dessus de l’Amazonie, les moteurs tombent en pane et les passagers sont obligés de sauter en parachute. Mais Lulu sera le seul à avoir ce courage avant que l’avion ne reparte miraculeusement : il se retrouve abandonné dans la forêt vierge. Les dangers sont nombreux pour un jeune garçon et Lulu enchaîne les mauvaises rencontres. Mais heureusement, il va faire la connaissance de Zog, de la tribu des Zog-Zog : des petits êtres à la peau rouge et jaune à carreaux, et aux oreilles en chocolats. Ils vivent au milieu de la forêt vierge, dans un village où tout se mange : les maisons sont en pain d’épice, les verres en bonbon à la menthe, les fauteuils en brioche, les couettes en pâte de guimauve et j’en passe et des meilleurs. De nombreuses aventures l’attendent auprès des Zog-Zog et même si la vie est bien agréable une question demeure, comment rentrer en France ?

Cette histoire a bercé mon enfance. Bien sûr, certaines choses sont parfaitement invraisemblables mais on ne demande pas à un roman écrit pour faire rêver les enfants d’être ancré dans la réalité ! Qui n’a jamais souhaité se balader dans une forêt où les arbres sont en chocolat et les fleurs en sucre ? Ce roman plein de fraîcheur et d’entrain ravira également les enfants pour sa facilité de lectures.
Ce livre vient d’être réédité dans la collection Mini C mais c’est à l’origine un « mini club », les petits livres bleus à couverture rigide de chez Hemma.