Fortune de Joseph Conrad

Fortune de Joseph Conrad
( Chance)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Zélie, le 13 mai 2005 (Lipsheim, Inscrite le 14 août 2002, 39 ans)
La note : 5 étoiles
Visites : 1 991  (depuis Novembre 2007)

Infortune

Histoire d'amour entre une jeune femme que le destin n'a pas épargnée, Flora, et d'un "homme extraordinaire", le capitaine de Marine Anthony. Le livre est séparé en deux grandes parties : La première comme une grande scène d'exposition, à Terre, où l'on apprend à connaître le personnage de Flora de Barral, sa vie, et où se pose l'intrigue, notamment avec la rencontre entre Flora De Barral et le capitaine Anthony.
La seconde partie nous emmène sur l'océan, le monde du capitaine Anthony, et poursuit l'intrigue avec la vie du jeune couple sur le "Fortune", ou plutôt la "non vie". Jusqu'au dénouement, plutôt adroit.

L'histoire est belle, et m'a alléchée tout au long du livre parce j'y voyais au fur et à mesure des pages le début d'un grand et beau roman d'amour et d'aventure. Malheureusement, le style de l'auteur ne m'a pas du tout convaincu et je trouve le livre plein de longueurs qui nous laissent en permanence sur notre faim. Pourtant l'idée de faire conter l'histoire par un personnage extérieur à l'intrigue est intéressante, mais les digressions philosophiques du narrateur pèsent pour moi trop lourds sur le dynamisme du roman.
Dommage, car dans les quelques passages où le livre retrouve ce dynamisme, on passe vraiment un bon moment, dépaysant. Surtout durant le voyage en mer.

Impression mitigée...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Fortune

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fortune".