Contre son coeur
de Hanif Kureishi

critiqué par Ulrich, le 10 mai 2005
(avignon - 49 ans)

La quête du père..La quête de soi..
Hanif KUREISHI nous emmène dans la quête de sa propre identité à travers la vie de son père. Roman autobiographique autant que roman sur son père, l’auteur s’interroge sur sa vie, sur ces choix. Les questions éternellement freudienne de l’enfance, de l’influence des parents, de la place de la mère, du père parcourent le livre. Il découvre, redécouvre son père à travers des manuscrits. Il cherche à le comprendre et déroule alors sa propre existence. Quelle est la part d’imitation, de hasard, de révolte dans le choix d’une vie ? Cette question et c’est là l’une des grandes forces de ce livre c’est de la poser à son père, mort, à travers ces écrits. Deux destins se déroulent devant nous, parallèles et perpendiculaires à la fois.
L’écriture, pourquoi écrire ? lui, Hanif KUREISHI devenu écrivain publié et le père, écrivain sans publication. Quelle part de soi, de sa propre histoire met-on dans ses livres ?
L’immigration et le déracinement, quelles influences dans la construction de son identité ? Le père et le fils questionnent leurs racines. Ils s’approprient la culture pakistanaise et pourtant de façon si différente.
Et puis, le plus beau, le plus fort, quelle est la place du père, son importance et son image dans sa propre construction et surtout pendant l’enfance ? Les réponses sont éclairantes, formidablement invitantes à notre propre introspection. L’écriture de ce livre est simple, à découvert et sans faux semblant. Elle nous touche, sert l’émotion sans en jouer. Et puis il y a ce dernier chapitre, bouleversant, modifiant le récit et tout ce qui précède. L’auteur nous livre une autobiographie superbe et sans fin : sans fin sur sa propre vie, celle de son père, de ses enfants et au-delà tout simplement de l’être humain. « On mettra peut-être une vie à comprendre, mais on finira par concevoir qu’un être humain – ses parents puis soi même - est totalement impossible à connaître »