Petite histoire des grands mots historiques de Daniel Appriou

Petite histoire des grands mots historiques de Daniel Appriou

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Patman, le 10 mai 2005 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)
Visites : 3 584  (depuis Novembre 2007)

Grands mots & petites phrases !

"De Jules César à Jacques Chirac, 2000 ans de petites phrases" nous annonce la couverture. Effectivement, c'est à une balade à travers 2000 ans d'Histoire que nous convie l'auteur, mais avec une prédilection marquée pour l'histoire de France...et de Bretagne ! Je ne serais pas surpris d'apprendre que Appriou vit quelque part du côté de Brest ou de Quimper.
Quelques citations sont malgré tout américaines, italiennes ou anglaises, mais il faut bien reconnaître à la lecture de cet intéressant ouvrage que les "champions" toutes catégories du bon mot historique ne sont autres que Henri IV et Napoléon Ier.
Un bon bouquin en tout cas pour soigner sa culture générale historique et briller en société. Vous connaissez l'origine du mot "OK" ? 3 explications différentes nous sont fournie par Daniel Appriou...à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.
Les amateurs d'Histoire trouveront ici matière à satisfaire leur goût de cette discipline. Ceux que l'Histoire n'intéresse pas, eux, se rabattront sur l'aspect "anecdotique" des la plupart des citations.

• Petite histoire des grands mots historiques [Texte imprimé], de Jules César à Jacques Chirac, 2000 ans de petites phrases Daniel Appriou
    de Appriou, Daniel
    le Pré aux Clercs
    ISBN : 9782842280604 ; 18,14 € ; 31/03/1999 ; 359 p. ; Broché

Forums: Petite histoire des grands mots historiques

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Petite histoire des grands mots historiques".