La preuve par neuf
de Dorine Bertrand

critiqué par Clarabel, le 9 mai 2005
( - 48 ans)


La note:  étoiles
Un recueil mordant !
Telle Céline Robinet et son "Vous avez le droit d'être de mauvaise humeur...", Dorine Bertrand signe avec "La preuve par neuf" un recueil de nouvelles particulièrement décadent et acerbe. Ces jeunes femmes ont la langue fourchue, la langue bien pendue, et surtout une imagination débridée.

Neuf situations saugrenues, neuf portraits d'hommes et de femmes ordinaires, frappés parfois par le vent de la folie, sinon du fantasme. Neuf occasions de ricaner, de grincer des dents et de compatir, d'enrager ou s'apitoyer. Honnêtement, ce livre a de la pêche ! Les neuf nouvelles ne sont pas égales en qualité, mais elles sont toutes particulièrement drôles. Une femme s'interdit de faire l'amour plus d'une fois par semaine - et alors ?.. Une autre s'imagine que son mari la trompe, ou négocie avec son côté midinette pour fréquenter les hommes, ou souhaiterait s'ôter l'odorat pour chasser l'idée de la mort... ça paraît simple, banal mais en fait c'est très tonique et sarcastique.

Dorine Bertrand, comme Céline Robinet, possède une verve proche de l'excentricité. Mais d'un autre côté ça parle de choses tellement "ordinaires" que finalement on s'y retrouve presque dans ces épinglages proches de la blague potache ou de la répartie ironique. Tentez le coup, ça change !