Rocambole (tome 2) de Pierre Ponson du Terrail

Rocambole (tome 2) de Pierre Ponson du Terrail

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Sibylline, le 9 mai 2005 (Normandie, Inscrite le 31 mai 2004, 73 ans)
Visites : 4 169  (depuis Novembre 2007)

Kitch!!!

(voir tome 1)
Comme mon petit discours sur Ponson du terrail commençait à devenir long, j’ai pensé qu’il serait plus habile, afin de ne pas lasser trop vite les lecteurs de cette critique, de poursuivre sur une seconde fiche, que j’accorderai au tome 2. J’espère parvenir à dire tout ce que j’ai à dire sur le sujet sans avoir à représenter ici tous les tomes. A ce propos, je conseille très vivement de les lire dans l’ordre. Une lecture aléatoire me paraît risquée. Déjà que l’action est bien «touffue», mélanger plus que ne l’a déjà fait l’auteur n’arrangerait rien.
Donc, je n’ai pas encore évoqué le récit de ces rocambolesques aventures :
Cette grande fresque conte la lutte que se livrent deux demi-frères : le Comte de Kergaz (le bon) et Sir William (le méchant). L’histoire est ancienne, car elle remonte déjà à leurs pères, le vilain papa de Sir William ayant lâchement trucidé l’héroïque papa du Comte de Kergaz pour prendre sa place, sa femme, ses biens etc. Vous l’aurez compris, Ponson du Terrail et ses lecteurs aiment bien que les choses soient claires, les bons d’un côté- très bons- et les mauvais de l’autre- très mauvais. Cependant, il convient de corser l’action et c’est pourquoi autour de ces deux pôles inébranlables, gravitent d’autres personnages moins tranchés. Ainsi, Baccarat, la courtisane qui hésite un peu entre les deux camps et trahit un peu partout avant de se fixer et même (et surtout) Rocambole lui-même, le rôle-titre, qui n’est pas toujours du même côté de la barrière, ce qui ne manque pas de donner du piquant à l’intrigue. J’attire dès à présent votre attention sur la fin qui est sauvage, sous des dehors extrêmement policés, mais je vous conseille, avant de la découvrir de bien profiter des innombrables rebondissements qui nous y mènent.
Comme je vous disais que ses adversaires avaient sévèrement reproché à Ponson de réutiliser des personnages qu’il avait déjà fait mourir auparavant et que ce reproche était, hélas, fondé, notre feuilletoniste résolut le problème d’une façon simple et efficace. Il fit fabriquer des figurines de cire représentant tous les personnages qu’il introduisait dans son récit et, quand il en tuait un, il détruisait la figurine (ou l’enfermait dans un placard, les versions divergent sur ce point). Comme il s’interdisait d’utiliser qui que ce soit dont il n’avait pas la représentation, il parvint à mieux gérer son panel d’intervenants. Si ces figurines n’ont pas été détruites, je me demande où elles sont et je ferais volontiers des kilomètres pour les voir. Alors, si quelqu’un a la réponse à cette question… qu’il n’hésite pas à nous la donner.
Adolescente, j’ai économisé sou à sou un argent de poche très réduit pour m’offrir les tomes de la réédition de Rocambole, que j’achetais l’un après l’autre à ma libraire, à l’époque où la télévision, reprenant le concept même du feuilleton, nous livrait une adaptation avec en particulier un Jean Topart excellent dans le rôle de Sir Williams. Aujourd’hui, j’ai encore ces tomes, devant moi, j’y tiens énormément et il me semble que je suis la même. Si c’était nécessaire, je serais prête à économiser sou à sou pour me les re-payer… mais j’ai quarante ans de plus. Un détail.

Réfugié à Bordeaux lors de l’invasion prussienne, Pierre-Alexis Ponson du Terrail, y est mort de la variole en 1871, à l’âge de 42 ans.

Forums: Rocambole (tome 2)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rocambole (tome 2)".