Rocambole (Tome 1) de Pierre Ponson du Terrail

Rocambole (Tome 1) de Pierre Ponson du Terrail

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Sibylline, le 8 mai 2005 (Normandie, Inscrite le 31 mai 2004, 73 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 5 150  (depuis Novembre 2007)

Romantisme baroque

Pur produit du début du XIXème siècle, Pierre-Alexis Ponson du Terrail, lassé de poursuivre des études qu’il avait de moins en moins de chances de rattraper, se mit en tête vers 20 ans, tout simplement de vivre de sa plume. La famille était de noblesse assez ancienne (on dit qu’elle comptait Bayard parmi ses ancêtres), mais de peu de fortune. Il monta à Paris.
Paris, comme la société française, était en plein remue-ménage, mais Ponson, homme de droite, fidèle sans états d’âme à son milieu, ne s’aperçoit de rien. Il fait une tentative dans le commentaire politique réac qui ne lui vaut qu’un silence poli. Persistant dans son but professionnel, il opte alors pour le roman feuilleton et là… là, c’est tout autre chose.
Nous arrivons au Second Empire -je ne vous apprendrai sans doute pas qu’il n’y avait pas la télévision- et les gens se distrayaient en lisant le journal. Les divers journaux de l’époque «La Patrie», «Le Petit Journal», «Le Moniteur du Soir»… s’assuraient la fidélité de leurs lecteurs en les captivant avec des feuilletons (ainsi nommés parce qu’ils correspondaient à une feuille à chaque épisode). C’est là que Ponson du Terrail rencontra le succès. Il collabora à plusieurs journaux à la fois (jusqu’à cinq), et ce, sans l’aide d’aucun nègre. Il était aidé en cela par une imagination fertile et peu bridée par les limites de la vraisemblance. Il écrivait au jour le jour et faisait publier immédiatement par le journal. Il n’avait pas de plan complet à l’avance du déroulement de son histoire et se fiait beaucoup aux réactions du public. Un personnage qui plaisait était développé. Un qui ne plaisait pas, abandonné. Cette façon de faire assurait de satisfaire le lecteur, mais ne permettait guère d’avoir une vue d’ensemble sur les centaines de pages que pouvait représenter à l’arrivée un roman feuilleton complet.
On comprendra que le style n’était pas absolument académique. On se trouve là, face à une écriture rapide et même, il faut le dire, hâtive. On lui doit quelques perles célébrissimes, comme «Sa main était aussi froide que celle d’un serpent» ou encore «Il prit son courage à deux mains et son épée de l’autre», qui sont entrées dans l’histoire. Tout comme est entré le nom de son personnage principal : Rocambole, dont les rocambolesques aventures ont tenu en haleine des centaines de lecteurs qui n’auraient pour rien au monde, manqué d’acheter leur journal pour connaître la suite. Exactement ce qu’on attendait d’eux. Il faut dire que Ponson était doué pour mettre ses héros dans des situations tout à fait impossibles dont lui seul savait les sortir… si l’on achetait le n° suivant. Aussi, son style lui était-il plus reproché par les confrères écrivains jaloux ou les lettrés peinés de ses approximations que par un public tout acquis à sa cause. On dit qu’il reçut même des lettres de menaces lorsqu’il annonça la fin prochaine d’une de ses séries. Ses lecteurs ne l’autorisaent pas à tuer ses personnages… sous menace de mourir lui-même.
En dehors du style, un des soucis de Pierre Alexis Ponson du Terrail, fut la mémoire. Mener de front cinq histoires différentes, c’est s’exposer aux risques de confusions. Ponson, n’y échappa pas. Plus le succès et les feuilletons se multipliaient, plus se multipliaient les bourdes gênantes (personnage changeant d’âge d’une page à l’autre quand ce n’était pas de nom) et les oublis fâcheux (comme de faire revenir un personnage dont on a raconté la mort quelque temps auparavant).
C'était une tâche bien lourde. Il fallait faire face.
(voir critique tome suivant)

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