Grande Avenue
de Joy Fielding

critiqué par Aamelie, le 8 mai 2005
(chartres - 43 ans)

Jamais 3 sans 4
1982-1993 Onze ans ensemble. Comment quatre femmes avec pour seuls points communs des enfants en bas âges et habitant la même avenue peuvent devenir si proches puis si déchirées?
La vie privée de chacune racontée à toutes les autres entremêle les intrigues de quatre couples différents.

On se reconnait parfois chez une qui pourtant nous est étrangère. Puis les années passent aussi vite que les pages les moeurs se transforment pour ne rester que deux femmes éloignées.

C'est un livre qui ne se raconte pas il se laisse découvrir dans un futur accéléré pour ne laisser au final que de belles images d"une amitié trop vite envolée.
Prenant petit polar 8 étoiles

Parfois maladroit, un peu inégal, ce polar se laisse tout de même lire très rapidement et ne mérite absolument pas sa si horrible couverture. Un meilleur équilibre entre les quatre parties aurait été le bienvenu, de même qu’un premier chapitre un peu moins désordonné (on passe de la première à la troisième personne pour ne pas révéler l’identité de la narratrice). Néanmoins, ces maladresses n’empêchent pas Joy Fielding de nous raconter, encore une fois, une histoire prenante et qui tient en haleine jusqu’au bout.

Gabri - - 37 ans - 4 février 2012

passionnant 8 étoiles

j'ai dévoré ce roman, plein de tendresse, de suspense, de surprises...

on n'a qu'une hâte, c'est d'arriver au bout !

A lire absolument !!

Janou - - 48 ans - 27 septembre 2006

L’amitié des filles. 8 étoiles

Comme le dit Aamelie, ce livre ne se raconte pas. Joy FIELDING nous invite à nous mêler à cette amitié entre Chris, Barbara, Susan et Vicki . Quatre jeunes femmes qu’un élément réunit, Grande Avenue, nom de la rue où elles résident. Et au bout de cette rue, le parc et le bac à sable.
Les bons comme les mauvais jours, elles partagent tout. La réussite de l’une comme les déboires de l’autre. Ce quatuor va se serrer les coudes jusqu’au… drame.

Plongez-vous dans ces quatre portraits de femmes unies pour le meilleur et le pire. Vous ne le regretterez pas.

Gilou - Belgique - 76 ans - 30 août 2005

je viens de le lire! 10 étoiles

je suis étonnée de tomber sur ta critique alors que je viens juste de lire ce livre. je l'ai beaucoup aimé, on est très vite attaché à ces quatre femmes qui voient chacune leur destin s'accomplir sous nos yeux, avec un suspense qui rend la lecture tout au long passionnante. Un chouette roman de femme, avec des femmes, pour les femmes!

Mary.nana - - 74 ans - 8 mai 2005