Silbermann de Jacques de Lacretelle

Silbermann de Jacques de Lacretelle

Critiqué par Momo6, le 7 mai 2005 (Inscrite le 5 avril 2005, 33 ans)
Visites : 5 574  (depuis Novembre 2007)

Un roman contre l'antisémitisme !!!

"Je suis content, bien content, que nous nous soyons rencontrés... Je ne pensais pas que nous pourrions être camarades. - Et pourquoi ?" demandai-je avec une sincère surprise... Sa main qui continuait d'étreindre la mienne, comme s'il eût voulu s'attacher à moi, trembla un peu. Ce ton et ce frémissement me bouleversèrent. J'entrevis chez cet être si différent des autres une détresse intime, persistante, inguérissable, analogue à celle d'un orphelin ou d'un infirme. Je balbutiai avec un sourire, affectant de n'avoir pas compris : "Mais c'est absurde... pour quelle raison supposais-tu... - Parce que je suis juif", interrompit-il nettement et avec un accent si particulier que je ne pus distinguer si l'aveu lui coûtait ou s'il en était fier.

Visionnaire...

Critique de Lecassin (Saint Médard en Jalles, Inscrit le 2 mars 2012, 68 ans) - 21 août 2014

Si vous avez aimé « Aliocha » de Troyat et/ou « L’ami retrouvé » de Fred Uhlmann, vous adorerez « Silbermann » de Jacques de Lacretelle… Et puis même si vous n’avez pas lu les deux autres, vous apprécierez très certainement cette histoire d’amitié entre adolescents…
Deux adolescents, Silbermann et le narrateur ; un juif (Silbermann) et l’autre protestant (le narrateur dont on peut raisonnablement penser qu’il s’agit de l’auteur lui-même) ; un très érudit (Silbermann) et l’autre beaucoup moins…
Témoin des brimades dont est victime Silbermann, le narrateur se liera d’une amitié quasi fusionnelle avec celui qui deviendra en quelque sorte son mentor. D’autant plus que le père de celui-ci, antiquaire se verra accusé de vol par un journal antisémite et que le père du narrateur se verra confier l’affaire en tant que juge…
Un texte remarquable et d’une grande force… même si le thème abordé a souvent été traité avec plus ou moins de bonheur ; mieux un texte visionnaire : écrit en 1922, il anticipe largement les événements futurs de persécution des juifs.
Un roman qui reçut à sa sortie le Prix Fémina et qui figurera en 1950 dans la liste du « Grand Prix des Meilleurs romans du demi-siècle ».

Intéressant

Critique de Norway (Entre le Rhin, la Méditerranée et les Alpes !, Inscrite le 7 septembre 2004, 48 ans) - 22 février 2006

J'avais lu ce livre dans un cours de français au lycée. J'avais beaucoup aimé. Un sujet difficile.

Enfin un bon roman !

Critique de Miss_juicy (Valentigney, Inscrite le 11 février 2006, 33 ans) - 14 février 2006

Un bon roman qui dénonce l'antisémitisme dans les lycée! j'ai été très touché par ce roman car il n'y a pas beaucoup d'auteurs qui osent aborder un tel sujet ! On aurait pu penser qu'un tel sujet serait tabou en 1922 mais pas du tout ! en tout cas je suis contente d'avoir pu lire ce livre, je ne regrette pas !:)

Forums: Silbermann

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Silbermann".