Tuniques bleues (Les), tome 44 : L'oreille de Lincoln
de Raoul Cauvin (Scénario), Willy Lambil (Dessin)

critiqué par Kikiyoyo, le 17 avril 2001
(Cergy - 44 ans)


La note:  étoiles
Amoureux de la bédé
Venez découvrir ou redécouvrir les Tuniques Bleues pour la sortie du 44e tome.
Le deuxième couple le plus célébre de la bande dessinée après Astérix et Obélix.
Les querelles du sergent Chesterfield et du caporal Blutch sont cette fois-ci arbitrées par un Général Grant alcoolique, et par un émissaire de Lincoln...
Après les derniers albums décevant d'Astérix et Lucky Luck, cette bd classique pour les 7 à 77 ans donne un second souffle aux sorties dans le domaine de la bande dessinée (classique).
Attention cette critique ne doit pas tomber dans l'oreille d'un sourd.
A suivre... 8 étoiles

Encore un nouvel album qui ne pourrait que plaire aux accrocs des Tuniques bleues ! Toujours sur la même lancée et même après 44 numéros, on dit "Bravo" !!!

Praline - Sambreville - 42 ans - 11 juillet 2001


la guerre devient longue 3 étoiles

Faut il etre enfant pour apprécier la bd? moi j'ai lu cette bd et je la trouve aussi plate que jane birkin. Mais sans le charme de Jane...

Pétoman - Tournai - 43 ans - 26 juin 2001


Déception 5 étoiles

J'avoue que Blutch et Chesterfield me font rire depuis des années. Les personnages sont amusants et bien typés, et certains de ces albums sont franchement excellents. Le dessin de Lambil est toujours aussi efficace. D'où vient alors ma déception devant celui-ci? La faiblesse du scénario? Une certaine lassitude? Un ulcère gastrique en préparation? Devriendrais-je grincheux en vieillissant? Devant celui-ci, un seul mot à dire : bof.

Leura - -- - 68 ans - 24 avril 2001